Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : La ‘Nuit des Droits de l’Homme’ ce 20 décembre, une innovation annoncée

Publié le jeudi 19 decembre 2019  |  Societe civile Media
2ème
© aLome.com par Edem GADEGBEKU, Dodo ABALO & Jacques TCHAKO
2ème édition de la Nuit des Droits de l’Homme: le portail "aLome.com" sacré meilleur acteur 2017, catégorie «média-presse engagé en faveur des droits de l’Homme»
Lomé, le 22 décembre 2017. AGORA SENGHOR. 2ème Edition de la Nuit des Droits de l’Homme. Le portail d’informations sur le Togo, "aLome.com" sacré meilleur acteur 2017, catégorie «média-presse engagé en faveur des droits de l’Homme». Au cours de la même soirée, 08 autres Prix ont été décernés à plusieurs personnes physiques et morales ayant œuvré en faveur des droits de l’Homme au Togo. C’est une initiative du CACIT (Collectif des associations de lutte contre l’impunité au Togo), une association qui s’active dans la défense des droits humains et dans la lutte contre l’impunité. Elle est soutenue dans cette initiative par l’Union européenne et d’autres organisations internationales. C’est Mme Nakpa POLO, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République, chargée des Droits de l’homme qui a présidé la cérémonie de remise de Prix aux différents lauréats des 09 catégories. Elle était entourée pour la circonstance de plusieurs autres autorités administratives et politiques. L’édition 2017 de ce Prix s’est déroulée autour du thème "Respectons nos engagements". Equipe d` "aLome.com".
Comment




La 4è édition de la ‘Nuit des Droits de l’Homme’ se tiendra ce vendredi 20 décembre à Lomé, a-t-on appris auprès du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT), qui organise cet événement depuis quelques années. La rencontre, prévue à Canal Olympia Godopé, sera une fois de plus pour cette organisation, l’occasion de contribuer au renforcement des actions de promotion et de protection des droits de l’Homme au Togo, à travers une distinction des acteurs les plus performants dans leurs domaines.

Il s’agira, entre autres, d’identifier, encourager et primer les acteurs non étatiques dont les actions contribuent à des changements positifs au sein des communautés ; de favoriser une plus grande visibilité des interventions des acteurs étatiques et non étatiques impliqués dans la consolidation de l’Etat de droit au Togo ou encore de susciter l’engagement des acteurs primés autour d’une problématique en lien avec la justice sociale durant l’année de la nomination.

L’innovation de la 4ème édition

L’innovation annoncée à la 4ème édition de la ‘Nuit des Droits de l’Homme’ sera un concours national de plaidoirie sur les violences sur les droits de l’enfant. L’objectif de ces plaidoiries est de mettre en lumière les violences faites aux enfants et aux jeunes filles et de pérenniser l’intérêt de ce sujet.

«La mise en place des plaidoiries doit être une occasion de sensibiliser sur ces thématiques. L’objectif à long terme serait de pérenniser les concours de plaidoirie afin que chaque année un concours se déroule sur une problématique des droits de l’Homme. La réalisation d’une plaidoirie participe à l’objectif de sensibilisation qui est recherchée et elle doit être mise en lien avec d’autres activités de sensibilisation qui doivent se tenir à l’issue du concours », indiquent les organisateurs.

Les catégories à primer pour cette 4ème Edition sont : Droit à la Santé ; Droit à un environnement sain ; Droit à un travail décent ; Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées ; Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ; Droit à une justice équitable ; Droit des Femmes ; Droit des enfants ; Droit des détenus ; Droit des personnes handicapées ; Médias engagés en faveur des droits de l’Homme ; Acteurs engagés pour la justice sociale ; Femme défenseure des droits de l’Homme.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires