Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Assemblée nationale adopte le projet de loi de finances, gestion 2020

Publié le jeudi 19 decembre 2019  |  UNIR & Parlement
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La MCC a signé avec le Togo ce jeudi l`accord pour un nouveau "Programme Seuil" d`une valeur de 35 millions de dollars US
Lomé, le 14 février 2019. Salle de conférence de la Primature. La MCC a signé avec le Togo ce jeudi l`accord pour un nouveau "Programme Seuil" d`une valeur de 35 millions de dollars US. Cet accord pour un nouveau "Programme Seuil" entre le MCC et le Togo sera consacré à l`amélioration de l`accès aux TIC et l`opérationnalisation de la réforme foncière. Ce Programme couvrira une période de 04 ans. La cérémonie de signature a été présidée par le Premier Ministre togolais Komi Selom KLASSOU, en présence de l’ambassadeur des USA près la République du Togo, David GILMOUR. La délégation américaine a été conduite par Cynthia HUGER, vice-présidente de la MCC. Ministre Sani Yaya de l`Economie
Comment



Le parlement a tenu sa 12ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l'année ce 18 décembre 2019 au siège de l'institution à Lomé.



Sous la houlette de la Présidente de l'Assemblée nationale Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, les députés ont examiné et adopté deux projets de loi en présence des commissaires du gouvernement.

Au premier plan, les travaux ont porté sur l'examen et l'adoption du second projet de loi de finances rectificative, gestion 2019, suite à la privatisation du groupe TOGOCOM. Cette nouvelle loi vient ainsi modifier la loi N° 2019 - 019 du 15 novembre 2019 portant loi de finances rectificative, gestion 2019 et la loi N° 2018 - 020 du 20 novembre 2018 portant loi de finances, gestion 2019.

En second lieu, la représentation nationale a adopté le projet de loi de finances, gestion 2020. Le projet de loi adopté à l'unanimité des députés présents s'équilibre en charges et en ressources à 1 466,2 milliards de FCFA contre 1.430,1 milliards en 2019.

La politique budgétaire exercice 2020 sera axée sur la poursuite de la mobilisation des ressources internes, une meilleure allocation des ressources publiques sur la base de l'efficacité des dépenses publiques et la maîtrise du déficit budgétaire. La priorité du gouvernement consistera à poursuivre et à intensifier les actions dans la mise en œuvre des objectifs du PND afin d'assurer le bien-être des populations.

Le gouvernement poursuivra une stratégie d'endettement prudente. A cet effet, il mettra l'accent sur le recours aux dons-programmes et privilégiera les emprunts concessionnels tout en veillant à la soutenabilité à moyen et long terme de la dette publique ainsi que le respect des normes de l'UEMOA et de la CEDEAO en matière d'endettement. Ces ressources seront orientées vers des investissements dans les secteurs porteurs de croissance en lien avec le PND.

«Nous nous réjouissons des résultats obtenus de l'examen du projet de loi de finances, gestion 2020 qui est le soubassement du fonctionnement de l'Etat pour l'année à venir. A cet effet, je ne pourrais m'empêcher d'exprimer ma gratitude à l'égard de toutes les parties prenantes à ces travaux. J'adresse mes sincères remerciements au gouvernement pour sa vision éclairée et pour la pertinence des programmes constituant ce projet de loi », a indiqué l’honorable Atcholi Aklesso, Président du groupe parlementaire Unir.

La présidente de l'Assemblée nationale Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, pour sa part, a remercié le gouvernement ainsi que ses collègues députés avant de réitérer la disponibilité de la représentation nationale à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du processus de développement du pays.

«C'est avec un réel plaisir que je voudrais exprimer toute ma gratitude à tous ceux qui nous ont fait l'honneur d'assister à cette séance plénière consacrée à l'adoption du second projet de loi de finances rectificative, gestion 2019 et du projet de loi de finances, gestion 2020. La plénière de ce jour témoigne de l'engagement de la représentation nationale à emprunter le chemin du progrès et de prospérité de notre pays», a-t-elle déclaré.




... suite de l'article sur Autre presse




Plus-value de Dangoté Group au monde minier togolais (ALIKO DANGOTE)
Publié le: 15/12/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires