Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale 2019 des migrants au Togo/‘Visions solidaires’ crée une synergie entre les acteurs de la migration

Publié le jeudi 19 decembre 2019  |  aLome.com
L’association
© Autre presse par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
L’association ‘Visions Solidaires’ et la Fondation Konrad Adenauer marquent la célébration de la `Journée internationale des migrants` au Togo
Lomé, le 18 décembre 2019. Tokoin CESAL. L’association ‘Visions Solidaires’ et la Fondation Konrad Adenauer marquent la célébration de la `Journée internationale des migrants` au Togo.
Comment



La communauté internationale consacre chaque 18 décembre à la célébration de la «Journée internationale des migrants». Au Togo, cette célébration a été marquée en cette année 2019 par des échanges et une sensibilisation aux valeurs citoyennes pour l’intégration des migrants en terre togolaise. Ces activités onto été organisées par l’association ‘Visions solidaires’ avec l’appui financier de la Fondation allemande Konrad Adenauer Stiftung.


A la faveur d’un séminaire d’une journée ayant regroupé des représentants des communautés étrangères au Togo, des conseillers municipaux nouvellement élus, des représentants des organisations de défenses des droits de l’Homme et des migrants, des représentants de la société civile et des institutions étatiques, ‘Visions solidaires’ a voulu permettre à tous ces acteurs d’échanger sur «les réalités qui prévalent aujourd’hui sur les questions migratoires en Afrique, et notamment au Togo».
Cet atelier se veut aussi une occasion de dissiper certains préjugés et de sensibiliser l’opinion sur les valeurs d’un vivre ensemble réussi au Togo.
Peignant un tableau descriptif de la situation des migrants au Togo, le premier responsable de ‘Visions Solidaires’ Rachidatou Abi, a souligné qu’il est «constaté que des citoyens rendent certaines fois difficile l’intégration sociale des immigrants par l’augmentation arbitraire des frais de baux, le choix du lynchage à la place des procédures judiciaires en cas de conflits». Tout comme Mme Rachidatou Abi, le représentant de la Fondation Konrad Adenauer, dans son allocution d’ouverture, a salué la volonté politique togolaise qui s’est concrétisée le 09 octobre dernier par l’adoption d’un projet de loi qui autorise la ratification de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles.

Il demeure constant que la migration reste un phénomène à l’échelle mondiale et comme tel, son encadrement est devenu un facteur-clé au niveau national, régional et global. Cela suppose une solidarité entre les Etats pour une meilleure définition des normes qui doivent régir ce phénomène désormais presque incontournable.


Jacques Tchakou & Akoyi A.
Commentaires