Un atelier national d’information et de sensibilisation des partenaires et acteurs de l’eau du Togo avec l’Autorité du bassin du Mono (ABM), s’est tenu le jeudi 19 décembre 2019 à Lomé.
La rencontre d’une journée organisée par l’Autorité du Bassin du Mono (ABM) avait pour objectif d’informer et d’échanger avec les acteurs institutionnels de l’eau du Bassin du Mono en vue d’une gestion équitable et concertée du bassin du Mono au profil des populations du Togo et du Bénin.
Il s’est agi de susciter l’appui et l’accompagnement sans faille des partenaires pour la gestion des ressources du bassin. Les participants ont suivi une brève présentation de l’ABM (rôle, sa mission, outils juridiques et stratégique…), avant d’échanger sur la planification, financement et mise en œuvre de ses activités. Ils ont également amélioré leurs connaissances sur les ressources en eau et perspectives (projets et programme) de l’Autorité du bassin et fait des propositions pour promouvoir la gestion en eau dans du basin.
Les travaux de cet atelier ont été ouverts par le Secrétaire général du ministère de l’eau, de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise du Togo, M. Hatim TCHABORE. La rencontre marque le début de l’opérationnalisation de l’Autorité, et débouchera à des recommandations concrètes permettant d’orienter les actions de la direction exécutive de l’ABM.
L’Autorité du Bassin du Mono (ABM), a été mise en place par le projet de Convention portant statut du fleuve Mono qui traverse le Togo et le Bénin, signé entre les Chefs d’Etat et de Gouvernement des deux pays, le 30 décembre 2014 à Cotonou.