Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Droits de l’homme/Les membres et le personnel de la CNDH outillés pour mieux remplir leur mission

Publié le vendredi 20 decembre 2019  |  Emergence Togo
Atelier
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Atelier de la CNDH sur les `droits successoraux du conjoint survivant et des orphelins`
Lomé, le 12 août 2019. Relais de la Caisse. Atelier de la CNDH sur les `droits successoraux du conjoint survivant et des orphelins`. La CNDH sensibilise les femmes-FAT (Epouses des corps habillés) sur leurs droits successoraux. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le juge Yaovi SRONVI, rapporteur de la CNDH. Cette rencontre précède celle qui aura lieu à Vogan.
Comment




"La mise en oeuvre du mandat de promotion et de protection des droits de l’homme d’une Institution Nationale des Droits de l’Homme (INDH), conformément aux principes de Paris" a été le thème que la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), en collaboration avec l’Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’Homme (AFCNDH) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a choisi pour un atelier de renforcement de capacités de ses membres et de son personnel qui s’est tenu du 17 au 19 décembre à son siège à Lomé.

Pendant trois (3) jours, les membres et le personnel de la CNDH ont été outillés par des Experts de L’AFCNDH sur la mise en oeuvre du mandat de protection et de promotion des droits de l’homme, l’organisation interne d’une institution nationale des droits de l’homme et, "les Principes de Paris", principes qui constituent un texte de référence par excellence des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH). C’est pour leur permettre d’affirmer pleinement leur rôle de promotion et de protection des droits de l’homme.

"Pour que les membres de la Commission et le Personnel de la CNDH exercent efficacement et d’une manière efficiente leur mission, il faut que leurs capacités soient renforcées", indique Mme Nakpa Polo, présidente de la CNDH.

Il est nécessaire de renforcer les capacités des nouveaux membres de la CNDH élus conformément à la loi organique numéro 2018-006 du 20 juin 2018 et qui ont pris fonction le 25 avril 2018.

"La réussite de la mission de la CNDH suppose une bonne organisation interne ; ce qui demande une indépendance de ses membres et de son personnel, "tout celà dans le respect des lois de l’Etat et suivant les standards des droits de l’homme", a expliqué Ntakarutimana Emmanuel, un des Experts de l’AFCNDH.

La CNDH du Togo qui a vu le jour en 1987 en tant que mécanisme national de promotion et de protection des droits de l’homme, a subi plusieurs mutations pour intégrer en juin 2018 le Mécanisme National de Prévention de la torture (MNP).



KPOWOADAN Yao
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires