L’adoption de l’initiative ITIE a plusieurs avantages pour les pays membres. Pour le Togo, l’un des motifs était la volonté d’associer les communautés riveraines à la gestion des retombées minières. La démarche a pour enjeu, la recherche de la cohésion sociale.
Et pour cause, les populations riveraines doivent être les premières bénéficiaires des retombées issues de l’exploitation des mines. Ainsi, sur initiative du gouvernement togolais, l’Assemblée nationale a adoptés, en 2011, une loi obligeant les industries extractives à jouer un rôle social dans les communautés.
Cette initiative vise à favoriser le développement socio-économique des zones minières. Toujours dans cette même logique, des ristournes sont versés aux communautés. De quoi impacter la vie socioéconomique de ces mieux et les sortir de la « malédiction » des ressources naturelles que connaissent d’autres pays.
Il n`y aura pas davantage d`IDE au Togo si nous ne réglons pas le mal de la corruption (Kodjo EBEH de l`ONG ANCE) Publié le: 20/12/2019 |
aLome.com Radio