Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Le Registre Social Unique se met en place

Publié le vendredi 20 decembre 2019  |  Ma Nation Togo
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement officiel du PND par F. Gnassingbé en présence de divers invités de marque
Lomé, le 04 mars 2019. Address Hotel 02 Février. Lancement officiel du PND par F. Gnassingbé en présence de divers invités de marque comme Lionel Zinsou, Gilbert Houngbo, C. Lopes, Patrick Sevaistre (membre du Conseil français des investisseurs en Afrique et professeur à HEC). Le PND du Togo est un des documents de développement les plus réussis du continent noir, dira Carlos Lopes, le principal avocat de ce Plan dans le monde.
Comment




Un atelier d’information et de sensibilisation a réuni jeudi 19 décembre 2019 à Lomé, des professionnels des médias, des préfets et chfes- cantons, des cadres de ministères, des acteurs des communautés à la base du Grand-Lomé. La rencontre marque la dernière étape d’une tournée nationale d’information sur le Registre Social Unique ( RSU).


Qu’est-ce le RSU? A quoi sert-il ? Quel est son but ? Quelles en sont les cibles? Quelles régions du Togo couvre-t-il ? Autant de questions qui ont alimenté les travaux de l’atelier.
Système d’information composé d’une base de données recueillant les profils et les caractéristiques socio-économiques et démographiques des ménages d’un pays, le RSU est un outil de politique sociale qui permet de cibler plus efficacement les interventions et programmes sociaux vers les populations et ménages les plus pauvres.
Sa mise en place est une volonté du gouvernement togolais avec l’appui de la Banque mondiale à travers la composante « Appui à la mise en place d’un système de filets sociaux», du projet de Filets sociaux et services de base ( FSB), mis en œuvre par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base ( ANADEB).

Pour Mazalo Katanga, Directrice générale de l’ANADEB, le RSU est une décision du gouvernement qui s’inscrit dans la droite ligne du mandat social du Chef de l’Etat et dans le Plan national de développement ( PND) 2018-2022 en son axe 3. «Sa mise en place , tout comme les différents projets sociaux implémentés à l’initiative du gouvernement dans les différentes localités du pays, appelle de notre part gratitude et reconnaissance», a-t-elle déclaré.
Le processus de mise en place du RSU est conduit par un comité conjoint dénommé « comité provisoire de pilotage du RSU» qui regroupe des représentants des départements ministériels, de la Banque mondiale et de l’UNICEF.

«La nécessité et l’urgence de mettre en place un dispositif de ciblage national des personnes et ménages pauvres dans notre pays, est devenue une réalité incontournable. Sa mise en place permettra de déterminer désormais avec efficacité et dextérité, quel ménage reçoit quel paquet de services, de quel acteur, d’orienter nos appuis vers les ménages les plus nécessiteux et de profiter des synergies qui pourraient être créées entre les programmes pour éliminer les doublons et les fraudes», a indiqué Gani Ferdinand, Directeur de cabinet du ministère chargé de l’Action sociale, président du comité provisoire de pilotage du RSU.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires