Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Cour Suprême du Togo effectue sa rentrée judiciaire

Publié le vendredi 20 decembre 2019  |  Primature du Togo
Réunion
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Réunion du Conseil judiciaire de la CEDEAO, dans le cadre de la Présidence tournante de l`institution qu`assume le Togo
Lomé, le 23 mai 2018. Hôtel 02 Février. Presidential Auditorium Evala. Réunion du Conseil judiciaire de la CEDEAO, dans le cadre de la Présidence tournante de l`institution qu`assume le Togo. Cette réunion entend procéder au recrutement des juges présélectionnés en vue de recomposer la Cour de justice communautaire pour la période 2018-2022. Né en 2006, le Conseil judiciaire de la CEDEAO est composé des présidents des plus hautes juridictions judiciaires des Etats membres de la communauté. Pendant 03 jours de travaux, ces présidents tenteront d’accorder leurs violons sur le choix des juges devant animer la Cour de justice de la communauté durant les 4 années à venir. La cérémonie d’ouverture de cette réunion a connu la présence de Pius AGBETOMEY, Ministre de la Justice du Togo, et de Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères du Togo et de plusieurs Présidents d’Institutions de la République togolaise. Akakpovi GAMATHO, président de la Cour suprême du Togo, actuel Président du Conseil judiciaire de la CEDEAO.
Comment



Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Komi Selom Klassou a pris part ce jeudi 19 décembre 2019 au nom du Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé, à l'audience solennelle de rentrée judiciaire 2019-2020 de la Cour Suprême du Togo. C'était en présence des présidents des institutions de la République dont la Présidente de l'Assemblée nationale Chantal Tsègan.


Cette audience solennelle placée sous le thème : '' la gestion des problèmes fonciers par la Cour Suprême'', marque le passage à la nouvelle année judiciaire 2019-2020 au Togo. Il s'agit pour les magistrats de la plus haute juridiction du pays, de s'interroger sur les missions de la Cour Suprême du Togo pour répondre à l'attente des populations justiciables. Le foncier représente la plus importante de l'activité judiciaire de la Cour Suprême et constitue un véritable goulot d'étranglement à travers les ventes multiples des terrains et les lotissements frauduleux.

Pour le bâtonnier de l'ordre des avocats du Togo, Me Sédjro Koffi Dogbéavou, le thème de l'audience solennelle est préoccupant face à l'occupation illégale des réserves administratives, à la spoliation foncière et aux doubles ventes. Pour ce faire, il demande une saine application et régulière des textes et dispositions et rendre la justice dans des délais courts et raisonnables pour soulager les justiciables.

<< La cérémonie de la rentrée solennelle de la Cour Suprême de ce jour, nous donne à nouveau, l'occasion de partager avec vous nos réflexions sur le rôle et la place de la justice au Togo, une justice devant être, en dernier ressort, au service de la paix sociale et du développement du pays. Dans cette optique, le thème choisi pour cette rentrée solennelle est intitulé : ‘’la gestion des problèmes fonciers par la Cour Suprême’’. L'intérêt d'un tel thème n'est plus à démontrer si nous nous en tenons aux problèmes fonciers auxquels, bon nombre de nos concitoyennes et concitoyens se trouvent confrontés et le volume des dossiers fonciers auxquels nos cours et tribunaux font face quotidiennement. >>, a déclaré le Président de la Cour Suprême du Togo Patrice Akakpovi Gamatho.

Au nom du Chef de l'Etat, le Premier Ministre Dr Komi Selom Klassou, a félicité la Cour pour cette tradition de la rentrée solennelle, véritable '' indicateur de remettre sans cesse l'ouvrage sur le métier, pour offrir aux justiciables togolais un service public crédible et doter notre pays d'un système judiciaire performant''. Pour le Chef du Gouvernement, le thème de cette année trouve ''toute sa justification dans l'acuité des préoccupations qu'il engendre, et dans la récurrence des litiges qu'il génère’’.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires