Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Validation nationale du Projet du 2e Rapport périodique sur la mise en oeuvre du Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels

Publié le vendredi 20 decembre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
2e
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
2e jour des travaux du dialogue intertogolais en présence du facilitateur Akufo-Addo
Lomé, le 23 février 2018. 2e jour des travaux du dialogue intertogolais en présence du facilitateur Akufo-Addo. Les discussions ont buté sur divers blocages et sont reportées sine die. C. TRIMUA d`UNIR.
Comment



Le Ministère des Droits de l’Homme et des Relations avec les Institutions de la République (MDHRIR) organise, du 18 au 20 décembre à Lomé, avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un atelier national de validation du projet de 2e rapport périodique sur la mise en œuvre du Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels (PIDESC).
Cette activité s’inscrit dans le Plan de Travail Biennal (PTA) 2019-2021 et dans le plan de travail et budget annuel (PTBA) 2019 du MDHRIR, notamment le programme 2 : «promotion et protection des droits de l’homme».

Elle regroupe une trentaine de participants, notamment les membres de la Commission Interministérielle de Rédaction des Rapports (CIRR), les membres de la plateforme multi acteurs, la société civile et les représentants du ministère des Droits de l’homme et des relations avec les institutions de la République. L’objectif est d’élaborer et soumettre le deuxième rapport périodique de l’Etat togolais sur la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Il s’agit également d’enrichir et d’améliorer le projet de 2eme rapport du Togo sur les droits économiques, sociaux et culturels en vue de sa validation.


Au cours des travaux, les participants feront une lecture du document paragraphe par paragraphe et les observations et apports jugés pertinents seront intégrés au projet du rapport et l’avant- projet du rapport sera validé.

Le ministre des Droits de l’Homme et des relations avec les Institutions de la République, Christian Eninam Trimua a rappelé que le Togo a souscrit à différents engagements aux niveaux régional et international en vue de renforcer au plan national la promotion et la protection des droits de l’Homme. Il a précisé que la mise en œuvre de ces engagements se traduit par le passage périodique du Togo devant les mécanismes régionaux et internationaux de protection des droits de l’homme, notamment le comité des droits économiques, sociaux et culturels.

En effet, le Comité des droits économiques, sociaux et culturels a examiné le rapport initial du Togo sur l’application du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, les 6 et 7 mai 2013 et a adopté les observations finales à sa 28e séance le 17 mai 2013, a-t-il ajouté. Le ministre a indiqué que le Comité a noté des aspects positifs et formulé des recommandations à l’endroit du Togo. A l’en croire, depuis lors, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour donner suite à ces recommandations et poursuivre l’amélioration des droits contenus dans cet instrument.

Dans le souci de mesurer et d’apprécier les efforts de la mise en œuvre des recommandations par l’ensemble des départements ministériels, le département des Droits de l’Homme a procédé avec l’implication des membres de la commission interministérielle de rédaction des rapports et de suivi des recommandations sur les droits de l’homme, à la collecte des données sur la mise en œuvre du Pacte.

Ces données ont été consolidées lors de l’atelier de validation technique organisé les 19 et 20 novembre 2019 à Lomé, a-t-il poursuivi. Selon M. Trimua, tous les droits sont liés, ils sont indissociables et interdépendants. A son avis, l’idéal de l’être humain libre, libéré de la crainte et de la misère ne peut être réalisé que si des conditions permettant à chacun de jouir de ses droits civils et politiques, de même que de ses droits économiques, sociaux et culturels, sont créés.

Commentaires