Les Etats-Unis ont félicité les autorités togolaises pour la grande saisie d’ivoire en début de semaine et l’arrestation du présumé trafiquant.
Environ 705,5 kg d’ivoire ont été saisis dans une boutique à Lomé par des éléments de l’Office Central de Répression des Trafics Illicites de Stupéfiants (OCRTIS).
Le propriétaire de ce stock d’ivoires saisis est un togolais, âgé de 58 ans, avait indiqué jeudi soir à l’Agence Savoir News Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, ministre de l’environnement et des ressources forestières.
Les Etats félicitent les autorités togolaises pour "leurs derniers efforts en vue de mettre un terme au trafic illégal d’ivoire en Afrique de l’Ouest en arrêtant un célèbre trafiquant", a souligné le département d’Etat américain dans un communiqué rendu public jeudi soir.
Ils invitent les autorités togolaises à "conduire une enquête complète et à poursuivre ceux qui se livrent au trafic d’ivoire". Selon la ministre de l’environnement et des ressources forestières, les enquêtes se poursuivent, en vue de démanteler le réseau.
"Vous savez bien qu’il y a plusieurs réseaux de trafiquants. Pour le moment, nous ne savons pas si le propriétaire de ces ivoires, appartient à l’un des réseaux", avait-elle souligné.
"Nous ne savons pas encore la provenance de ces ivoires. Aujourd’hui, il est vraiment urgent d’apporter une réponse internationale vigoureuse et concertée pour mener la lutte contre ce trafic. Seul le Togo, ne peut mener cette lutte. Et nous souhaiterions surtout l’appui et l’assistance internationale", avait précisé la ministre.
Le commerce international de l’ivoire a pris des dimensions très inquiétantes ces dernières années, la demande étant très forte dans les pays d’Asie et du Moyen-Orient, malgré l’interdiction depuis 1989 de la CITES (Convention de Washington sur le commerce international des espèces menacées d’extinction). Dans ces pays, les défenses d’éléphants sont prisées, car utilisées dans la fabrication d’objets de décoration et dans la médecine traditionnelle.
Le Togo qui a adhéré à la CITES depuis octobre 1978, n’a pas baissé les bras. Plusieurs dispositions réglementaires ont été prises par les autorités dont l’arrêté de mars 2004 définissant les modalités d’application de la CITES. Le Togo a également pris des textes législatifs et règlementaires pour assurer la conservation de la faune sauvage notamment la loi du 19 juin 2008 portant code forestier dont le titre IV est consacré à la protection de la faune sauvage.
"La saisie des 705,5 kilogrammes d’ivoire sur le territoire national représente un signal fort d’intensification de la lutte contre l’impunité dans ce secteur et d’une prise en charge effective de la question par le gouvernement à travers le ministère de la sécurité et le ministère de l’environnement", avait martelé Mme Dédé Ahoéfa Ekoué.