Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’Allemagne offre 22,1 milliards de FCFA au Togo pour financer 03 projets

Publié le vendredi 20 decembre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Signature
© aLome.com par Parfait
Signature d`un accord de coopération financière entre la République fédérale d`Allemagne et la République togolaise
Lomé, le 18 juin 2015. Immeuble CASEF, 7ème étage. Faisant suite aux négociations inter-gouvernementales germano-togolaises de 2014, un accord a été signé entre le Togo et l`Allemagne, pour un montant de 21,5 milliards de Fcfa, au titre de la coopération financière.
Comment




La ministre de la Planification du Développement et de la Coopération, Mme Ayawovi Demba Tignokpa et l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin ont signé un accord de coopération financière d’un montant de 33 700 000 euros soit environ 22,1 milliards de francs CFA, le mercredi 18 décembre à Lomé, pour financer trois projets dans la formation, la santé et l’énergie.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation et de l’Insertion professionnelle, Taïrou Bagbiègue et des représentants des ministères et autres acteurs intervenant dans l’exécution des projets. Elle a été marquée par le paraphe et l’échange des documents entre la ministre Tignokpa et l’ambassadeur Veltin.
L’accord permettra de mettre à la disposition du Togo les engagements financiers pris par l’Allemagne lors des dernières négociations intergouvernementales qui se sont déroulées en mars dernier à Lomé. Il sera mis en œuvre à travers la Banque allemande de Développement (KfW).


Les projets concernés sont : « Formation professionnelle et emploi des jeunes phase IV » qui bénéficiera d’un montant de 7 milliards FCFA. Ce financement permettra la réhabilitation, l’élargissement et l’équipement d’institutions de formation publiques et privées. Le second d’un montant de 5 milliards FCFA va servir à la réhabilitation, l’extension et l’équipement des formations sanitaires dans la région de la Kara dans le cadre du « Programme de renforcement du systèmes sanitaire-santé reproductive et droits sexuels phase II ».
Le dernier de 10 milliards FCFA est destiné à l’approvisionnement en énergie dans le cadre du projet «Approvisionnement en énergie phase II».


La ministre Tignokpa s’est réjouie de la dynamique de la coopération entre le Togo et la République d’Allemagne. Elle a, au nom du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et de l’ensemble du gouvernement, remercié les autorités et le peuple allemand pour leurs appuis constants et multiformes aux efforts du gouvernement pour assurer le développement et le bien-être de la population togolaise.

L’ambassadeur d’Allemagne, Matthias Veltin a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner le Togo dans ses efforts pour le développement économique durable pour l’amélioration de l’approvisionnement de services publics de base, la formation et l’emploi des jeunes. Il a remercié tous ceux qui ont œuvré à l’aboutissement des négociations et demandé que les experts togolais et allemands travaillent ensemble pour que les différents projets démarrent effectivement.

Commentaires