Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le franc CFA va changer de nom pour devenir "l’Eco"

Publié le samedi 21 decembre 2019  |  LCI
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture de la 22è  Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l’UEMOA
Mardi 03 décembre 2019. Cérémonie d`ouverture de la 22è Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine ( UEMOA ), présidée par le Président de la République ivoirienne, S.E.M. Alassane OUATTARA, à Dakar ( Sénégal ), ce mardi.
Comment



Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé samedi, en présence d'Emmanuel Macron, que le franc CFA allait changer de nom pour s’appeler désormais l’Eco.



Un changement qui représente “la fin de certains vestiges”, selon Emmanuel Macron. Huit pays d'Afrique de l'Ouest et la France ont décidé une réforme d'envergure du franc CFA, qui va changer de nom pour s'appeler l'Eco, a annoncé samedi le président ivoirien Alassane Ouattara en présence du chef de l’Etat français.

"Nous avons décidé une réforme du franc CFA avec trois changements majeurs (...) dont le changement de nom" et "l'arrêt de la centralisation de 50% des réserves au Trésor français", a déclaré M. Ouattara au cours d'une conférence de presse au deuxième jour de la visite du président français en Côte d'Ivoire.

En revanche, la parité fixe avec l'euro du franc CFA, le futur Eco, est maintenue (1 euro = 655,96 francs CFA), mais ce point est appelé à évoluer lorsque la monnaie commune ouest-africaine verra le jour.

Troisième point de la réforme : la France va se retirer "des instances de gouvernance dans lesquelles elle était présente". Emmanuel Macron a estimé qu’il s’agissait d’une "réforme historique majeure". "L'Eco verra le jour en 2020, je m'en félicite". Le franc CFA était "perçu comme l'un des vestiges de la Françafrique", a-t-il estimé.

... suite de l'article sur Autre presse




Il n`y aura pas davantage d`IDE au Togo si nous ne réglons pas le mal de la corruption (Kodjo EBEH de l`ONG ANCE)
Publié le: 20/12/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires