Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : Tdh interpelle à nouveau l’Etat sur la protection des droits des enfants et jeunes migrants

Publié le lundi 23 decembre 2019  |  Global Actu
Grâce
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Grâce au projet SAVA (de ‘Terre Des Hommes’), des enfants migrants ou en situation de rue épargnent désormais à Ecobank
Lomé, le 28 octobre 2019. Frontière Aflao à Lomé. Gare routière Lomé-Lagos. Grâce au projet SAVA (de ‘Terre Des Hommes’), des enfants migrants et ou en situation de rue épargnent désormais à Ecobank.
Comment



Terre des hommes (Tdh) poursuit la lutte pour la protection des droits des enfants et des jeunes migrants. Une table ronde a été organisée dans ce sens en fin de semaine dernière à Lomé.

A l’occasion, les responsables de l’ONG ont interpellé les acteurs et décideurs politiques à des actions idoines en vue de sensibiliser l’opinion nationale et internationale à la protection des migrants, y compris les enfants et jeunes dans leur pays d’origine et destination.

La séance s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des migrants célébrée le 18 décembre dernier autour du thème national : « Liberté et égalité des droits pour tous les enfants, y compris les enfants migrants ». Elle est organisée avec l’appui financé de l’Union Européenne par Terre des hommes et son partenaire l’Association des Enfants et Jeunes du Togo pour les Droits de l’enfant (AJET-DE) dans le cadre du projet de protection des enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos, dénommé projet CORAL.

Pour les organisateurs, l’activité vise le renforcement de la sensibilisation et le plaidoyer à l’endroit des décideurs politiques et des populations afin d’améliorer les réponses à la problématique des enfants et jeunes concernés par la mobilité au Togo et dans le Golfe de Guinée.

«Cette table ronde est organisée pour sensibiliser les décideurs sur la question de la migration des enfants, mais c’est également une opportunité de faire le plaidoyer par rapport aux chantiers qui restent notamment l’accord Togo-Bénin-Nigeria sur la protection des enfants migrants», a indiqué Yawo Etsè, chef-bureau Terre des hommes Togo.

Selon lui, le Nigéria est le point de chute de la plupart des enfants migrants sur le corridor et donc il faut qu’on aille vers la signature de cet accord. «Il y a un aspect sur le code de l’enfant qui doit pouvoir avancer. Le code de l’enfant est actuellement caduc et doit prendre en compte dans sa révision la problématique concernant la mobilité. Nous attendons qu’à partir de sa révision la question de la mobilité puisse être intégrée.

Nous voulons aussi que les statistiques concernant les enfants en mobilité soient intégrées dans les statistiques nationales puisqu’aujourd’hui, si on veut faire du plaidoyer on a besoin des statistiques pour convaincre les décideurs», a-t-il ajouté.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires