Le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire estime que la garantie de l’échange fixe accordée par la France dans les échanges monétaires entre la future monnaie « Eco » en remplacement du Franc CFA s’inscrit dans l’intérêt des Etats africains.
Cette garantie monétaire et cette parité fixe préservent les états de l’UEMOA, des spéculations et garantissent la stabilité monétaire essentielle pour l’attractivité de la zone franc pour les investisseurs, a relevé, lundi, le ministre Bruno Le Maire, dans un entretien à la chaîne France 24.
Les présidents Emmanuel Macron et Alassane Ouattara avaient annoncé, samedi, leur décision commune de maintenir la parité fixe de la monnaie avec l’Euro, d’une part et d’autre part, la garantie de la France. La France ajuste son positionnement pour devenir le garant financier de l’UEMOA, avait salué le président français.
Pour lui, la décision de mettre fin au FCFA en 2020 est une proposition historique, à la fois radicale avec, notamment, la fermeture du compte d’opération logé au Trésor français, «ou était déposé les réserves de change des états de l’Afrique de l’Ouest» ; et sage au travers da la garantie apportée par la France sur les transactions financières de cette monnaie.
«Il faut que les états se retirent progressivement du compte d’opérations qui sera fermé avant la fin 2020», a-t-il indiqué.
Cette décision « économique historique est un message politique puissant adressé à tous les jeunes africaines. Nous voulons rentrer dans une nouvelle ère de notre histoire », a-t-il dit ajouté.