Deux missions, l’une de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’autre de la CEDEAO, sont reçues par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour procéder à l’audit du fichier électoral avec pour objectif, parvenir à un fichier totalement mis à jour et répondant aux standards internationaux.
Face à la presse ce lundi à Lomé, le Président de la CENI, M. Tchambakou Ayassor a indiqué que les opérations de révision des listes électorales dans la perspective de la présidentielle du 22 février 2020, ont permis l’enregistrement de 212 538 nouvelles personnes en âge de voter, dont 348 togolais de la diaspora notamment dans les Commissions Electorales d’Ambassades Indépendantes (CEAI).
«Toutes les remontées d’informations et les recoupements effectués relèvent que, d’une manière générale, le processus d’enrôlement s’est bien déroulé sur l’ensemble du territoire national», a déclaré M. Tchambakou Ayassor. Selon les chiffres communiqués, le fichier électoral provisoire est estimé à un peu plus de 3,5 millions d’électeurs.
Les données brutes issues de la révision des listes électorales au plan national et du recensement à l’étranger notamment au niveau des CEAI du 29 novembre au 02 décembre 2019 ont fait l’objet de compilation et de traitement en vue de générer les listes électorales provisoires affichées dans les centres de recensement pour consultation et vérification par les électeurs.
«Actuellement, les Commission électorale locales indépendante (CELI) et les CEAI ont commencé l’examen des réclamations là où éventuellement elles ont eu lieu, et tous cas peut faire l’objet de contentieux appelés à être gérés par les juges de contentieux», a fait savoir le président de la CENI.... suite de l'article sur Autre presse