Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le PNUD veut primer les idées novatrices

Publié le mardi 24 decembre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Tenue
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Tenue d`un atelier qui a adopté le Plan stratégique de modernisation de la HAAC sur la période 2019-2023
Lomé, le 08 avril 2019. Address Hotel 02 Février. En vue de faire de la régulation du secteur de la communication un instrument au service de la consolidation de la paix, un plan stratégique de modernisation de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a été adopté. Ce plan prévu pour durer de 2019 à 2023, a été élaboré grâce aux expertises tant nationale qu’internationale, et a été réalisé avec la contribution de Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). A l’ouverture dudit atelier, le Représentant Résident du PNUD au Togo, Aliou Mamadou Dia, a réaffirmé l’engagement de son institution à toujours continuer de soutenir de telles initiatives. La cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier a été présidée par le Président de la HAAC, M. Pitalounani TELOU, en présence de plusieurs grands acteurs de la communication et des médias au Togo. Aliou Mamadou Dia, Représentant-Résident du PNUD au Togo.
Comment



Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) au Togo, à travers l’Accelerator Lab, a lancé, le vendredi 20 décembre à Lomé, deux « innovations challengers » dans le but de collecter du grand public les idées les plus innovantes pour, d’une part, valoriser les déchets et les matériaux locaux dans les constructions d’infrastructures d’habitation et de transport ; et d’autres part, accélérer la délivrance des actes d’état civil.

Ces deux « innovations challengers » ont été lancées lors d’une conférence de presse animée par le Représentant Résident du PNUD au Togo, Aliou Mamadou Dia. C’était en présence des représentants des partenaires dont M. Aidam Koudjo du ministère de la Ville, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Salubrité Publique et M. P’kla Abalo de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs (ENSI).

M. Dia a édifié les journalistes sur l’Accelerator Lab et les deux «innovations challengers». Il a souligné que l’Accelerator Lab «se base sur un processus d’apprentissage et a pour but d’explorer, tester et développer des solutions aux défis de développement durable». Le Représentant Résident du PNUD au Togo, a fait savoir que lancement des deux «innovations challengers», permettra au grand public de proposer des «choses innovantes et intéressantes qui vont changer radicalement et durablement la vie des populations».

Le premier concours, placé sous le parrainage du ministère en charge de la Ville et de l’Habitat en collaboration avec le Centre de construction de logement (CCL) et l’ENSI, recherche « les solutions innovantes disponibles dans la construction durable alliant la valorisation des déchets et l’utilisation des matériaux locaux ».

Il vise donc à identifier des solutions qui contribuent effectivement à réduire l’impact des déchets sur l’environnement et à promouvoir l’utilisation de matériaux locaux disponibles sur ou non loin des sites de constructions pour des infrastructures de qualité à coûts abordables, dans l’esprit des objectifs de développement durable 11 (ville et consommation durable), 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) et, 15 (vie terrestre).

Le second, parrainé par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales se focalise sur «les solutions permettant d’améliorer les services de délivrance des actes au sein des centres d’état civil du Togo». Il a pour objectif d’aider les centres d’état civil à améliorer la qualité de leurs services, la transparence des processus de délivrance et ultimement à accroître la satisfaction des administrés. Il contribue à réaliser l’axe 3 du Plan national de développement (PND) en contribuant à une « meilleure organisation et gestion du territoire national dans la perspective d’un développement socio-économique équilibré et durable du pays».


Les candidats à ces deux concours, ont entre, le 14 décembre 2019 et le 6 janvier 2020, pour soumettre leurs propositions à l’Accelerator Lab, sis dans l’enceinte du PNUD. Six (6) solutions seront primées pour le premier challenge concernant la recherche sur « les solutions innovantes disponibles dans la construction durable alliant la valorisation des déchets et l’utilisation des matériaux locaux ». Les lauréats recevront, chacun, une enveloppe financière de 30.000 dollars US, soit plus de 17.000.000 F CFA. S’agissant du deuxième challenge sur « les solutions permettant d’améliorer les services de délivrance des actes au sein des centres d’état civil du Togo », trois (3) solutions seront récompensées. Les lauréats seront gratifiés, chacun, d’une enveloppe de 20.000 dollars US, soit plus de 11.000.000 FCFA.
Une « innovation challenge » ou défi d’innovation est un moyen efficace d’injecter de l’énergie dans la création d’idées de votre entreprise.

Les Accelerator Labs constituent la nouvelle façon de travailler du PNUD dans le domaine du développement. En collaboration avec leurs principaux partenaires, l’Etat du Qatar et la République fédérale d’Allemagne, 60 laboratoires desservant 78 pays travaillent avec les partenaires nationaux et mondiaux pour trouver des approches radicalement innovantes qui correspondent à la complexité des défis de développement actuels. Le lancement officiel de l’Accelerator Lab au Togo est prévu pour le mercredi 15 janvier 2020 à Lomé.

Commentaires