Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Présidentielle2020 : Le processus électoral qualifié d’illégal (Togo Debout)

Publié le mardi 24 decembre 2019  |  Africa Full Success
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Le FCTD annonce deux activités politiques les 23 et 27 novembre dans la capitale togolaise pour exiger la tenue d`un scrutin transparent et consensuel
Lomé, le 18 novembre 2019. Le FCTD (Front citoyen Togo Debout) annonce deux activités politiques les 23 et 27 novembre dans la capitale togolaise pour exiger la tenue d`un scrutin transparent et consensuel en 2020.
Comment


«Le non-respect des dispositions constitutionnelles confirme définitivement le caractère illégal du processus électoral en cours et constitue un nouveau coup d’Etat constitutionnel et institutionnel, ouvrant la voie à la réédition du scénario de 2005»: c’est ce que soutient le front citoyen Togo debout et Synergie Togo dans une déclaration conjointe publiée dimanche soir.

Cette déclaration est faite suite à ce que les deux organisations appelles des incongruités et anomalies qui entachent lourdement la crédibilité́ du processus électoral en cour. Des anomalies qui ont trait à la CENI et la cour constitutionnelle dans leurs fonctionnement et composition.

Synergie et le FCTD ne trouvent pas crédible que la cour constitutionnelle togolaise appelée à être reformée à la suite de la récente modification constitutionnelle ne l’ait pas été mais soit appelée à valider les candidatures des prochaines élections présidentielles.

«La composition actuelle de la Cour constitutionnelle ou son éventuelle recomposition sans le Sénat, disqualifie les membres de cette institution comme juges de la validation des candidatures de la prochaine élection présidentielle ainsi que de la proclamation des résultats définitifs du vote, après transmission des résultats provisoires par la CENI» soutiennent les deux organisations signataires de la présente déclaration.

Pour elles, la Cour constitutionnelle actuelle dans sa composition, viole la constitution en vigueur dont l’article 104 précise que «La Cour constitutionnelle est la juridiction chargée de veiller au respect des dispositions de la Constitution».

Le Front Citoyen Togo Debout et Synergie-Togo lancent un appel solennel à toute la population togolaise, aux forces démocratiques et aux amis du Togo afin qu’ils se remobilisent et qu’ils unissent leurs forces pour mettre un terme à un processus électoral vicié.



Ken LOGO

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires