Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les entreprises chinoises livrent les derniers travaux de modernisation de l’aéroport de Lomé au Togo

Publié le mardi 24 decembre 2019  |  Xinhua
Inauguration
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Inauguration de la nouvelle aérogare de Lomé
Lomé, le 25 avril 2016. Aéroport AIGE. Faure GNASSINGBE inaugure la nouvelle aérogare, en présence de plusieurs opérateurs économiques et officiels divers.
Comment




Les travaux annexes de la modernisation de l'aéroport international Gnassingbé Eyadema (AIGE) de Lomé, réalisés par deux entreprises chinoises, ont été réceptionnés lundi par les autorités togolaises, a constaté l'agence Xinhua dans la capitale togolaise.

Sous le financement de la Banque d'import-export de Chine (China Exim Bank), ces travaux ont été réalisés, dans le cadre de la coopération entre la Chine et le Togo, par les entreprises chinoises CACC (China Airport Construction Group) et WIETEC (Weihai International Economic Technical Cooperative Co.).

La ministre togolaise des Infrastructures et des Transports, Zouréhatou Kassah-Traore, a présidé la cérémonie de réception, en présence de l'ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, et du directeur général de l'Agence nationale de l'Aviation civile (ANAC), Latta Gnama.

"C'est une aérogare moderne qui est renforcée grâce à la coopération chinoise à travers les entreprises qui ont réalisé des travaux de qualité et modernes au Togo", a affirmé Mme Kassah-Traore.

"Notre aéroport est classé premier en Afrique pour des raisons de modernité, de sécurité et de sureté", a-t-elle ajouté, saluant l'intervention de la China Exim Bank qui a financé entièrement les travaux de modernisation de l'aéroport et les travaux annexes.

L'ambassadeur chinois Chao Weidong a pour sa part salué "l'accomplissement extraordinaire" du projet, rappelant que la nouvelle aérogare de l'AIGE est "un excellent symbole de la coopération sino-togolaise dans le domaine de transport".

Selon M. Gnama, les autorités togolaises avaient décidé de doter le pays d'une nouvelle aérogare du fait que les audits de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) n'avaient pas bien classé cet aéroport dans les années 2002.

Les travaux annexes de la modernisation de l'aéroport portent notamment sur le renforcement de la piste et des taxiways, l'extension des deux ailes de la nouvelle aérogare, l'installation des deux passerelles, et la construction d'un parking avion du type E.

Grâce à ces travaux, la nouvelle aérogare dispose maintenant d'une superficie de 25 000 mètres carrés avec cinq passerelles, ce qui augmentera énormément la fréquence de décollage et d'atterrissage des vols, et apportent plus de facilités aux passagers.

Commentaires