Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BIDC met à la disposition de deux Banques dans l’espace CEDEAO des lignes de crédit

Publié le jeudi 26 decembre 2019  |  Radio Lome
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La BIDC (bras financier de la CEDEAO) signe un protocole d’accord avec le réseau PFAN pour promouvoir les énergies propres et renouvelables en Afrique occidentale
Lomé, le 10 avril 2019. Siège de la BIDC. La BIDC (bras financier de la CEDEAO) signe un protocole d’accord avec le réseau PFAN pour promouvoir les énergies propres et renouvelables en Afrique occidentale. «Identifier et soutenir des projets promoteurs, novateurs dans le domaine des énergies solaires et éoliennes, en établissant un lien entre les investisseurs, les entrepreneurs et les développeurs de projets» : tel est le sens d’un protocole d’accord signé entre la BIDC et le Réseau de conseil en financement privé (PFAN). Ainsi par cette convention, le bras financier de la CEDEAO et le PFAN se lancent dans une campagne de mobilisation de fonds privés en vue du financement des projets de développement des énergies renouvelables. La réussite de ce projet permettra d’alimenter les zones rurales en électricité et aussi de générer des emplois dans la sous-région ouest-africaine. La promotion des énergies propres et renouvelables s’inscrit également dans la lutte contre le changement climatique. Les représentants des deux parties, Bashir Mamman IFO, président de la BIDC et Peter STOREY, coordonnateur général du PFAN, se veulent très confiants au sujet de leur partenariat. Bashir Mamman IFO
Comment



Une signature de deux accords de lignes de crédit en faveur de la Banque Sahelo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC du Niger) et de la Banque malienne de solidarité (BMS) au Mali s’est déroulée le mardi 24 décembre 2019 au siège de la Banque d’Investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) à Lomé.

Le premier accord entre l’institution la BIDC et la BMS a permis de mettre à la disposition de cette dernière une enveloppe de 15 milliards de FCFA. La convention a été signée entre le président de la BIDC M. Bashir Ifo et le directeur général adjoint de la BMS Soulfiana DIARRA.

Cette enveloppe va contribuer à accompagner le développement du secteur prive et plus particulièrement le segment des PME/PMI qui représentent un pilier important de l’économie des Etats membres de la CEDEAO. Cette signature, 4ème du genre confirme le renforcement de lien entre les deux institutions après celles de 2008, 2013 et 2017. Elle porte aujourd’hui, les interventions de la BIDC en faveur de la BMS à 32 milliards de FCFA.

Le 2ème accord de 5 milliards de FCFA, s’est déroulé entre le président de la BIDC et le directeur général de la BSIC-Niger M. Issa TIENDREBEOGO. La convention permettra à la banque d’appuyer 10 PME/PMI et créer une centaine d’emplois dans le pays.

Ce financement sur 07 ans de la BIDC à l’endroit de ces deux institutions financières, s’inscrit dans le programme de renforcement de la capacité d’intervention de ces établissements respectifs pour les aider à participer à leur tour au soutien de l’entreprenariat locale dans leur pays respectif.

Il permettra sans doute, selon le président de Banque d’Investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), M. Bashir Ifo, d’appuyer les efforts déjà engagés par ces différents établissements financiers.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires