Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Ballon d’Or Africain : Les trois raisons à l’origine de l’absence du gabonais Aubameyang dans le trio final

Publié le jeudi 26 decembre 2019  |  AGP
Ballon
© Autre presse par DR
Ballon d`or Africain 2015: Pierre-Emérick Aubameyang décroche le titre
Jeudi 7 janvier 2015. Abuja - Nigeria. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a été élu joueur africain de l’année 2015, devant l’ivoirien Yaya Touré.
Comment




Pourtant auteur d’une assez saison l’année dernière avec son club Arsenal, et partageant même la tête du classement des meilleurs buteurs du championnat anglais grâce à ses 22 réalisations, Pierre Emerick Aubameyang est pourtant absent dans la liste des trois finalistes pour le sacre du Ballon d’Or Africain. On vous explique pourquoi…

La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé tout dernièrement, la liste des 3 nominés pour le Ballon d’Or Africain 2019. Il s’agit du sénégalais Sadio Mané, l’égyptien Mohamed Salah et de l’Algérien, Riyad Mahrez. Pour une première, cette liste n’a pas fait l’objet d’énormes surprises comme cela avait souvent été le cas par le passé. Mais, l’absence du gabonais Pierre Emerick Aubameyang, lauréat en 2016 a un peu surpris à Libreville où certains de ses supporteurs espéraient au moins le voir dans le trio final, ce qui n’a malheureusement pas été le cas. Trois raisons peuvent en effet justifier cela. D’abord il y a son absence en Coupe d’Afrique des Nations avec les Panthères du Gabon.

Compétition majeure sur le continent, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), demeure l’espace d’expression de tous les grands noms du continent. Celle-ci constitue également un sérieux critère de choix pour la désignation du futur lauréat de ce prix. Ne pas y être, c’est prendre le risque de perdre des points auprès des votants. PEA, l’a parfaitement compris, raison pour laquelle ce dernier n’a pas hésité, il y a quelques mois, à clarifier sa situation, du moins son avenir avec l’équipe nationale du Gabon, avec laquelle il aimerait bien être présent lors de la prochaine CAN au Cameroun en 2021.

Aussi, bien qu’ayant fini co-meilleur buteur du championnat d’Angleterre avec 22 réalisations, tout comme les deux sociétaires de Liverpool FC, le sénégalais Sadio Mané et l’égyptien Mohamed Salah, le joueur gabonais paie les frais d’une saison sans titre collectif avec son club Arsenal. Là où ses concurrents susmentionnés ont de leur côté fini deuxième du championnat Anglais et surtout remporté la Ligue des Champions. Riyad Mahrez également de son côté, vainqueur de la dernière CAN avec l’Algérie, et auteur d’un quadruplé, Premier League, FA Cup, Carabao Cup et Community Shield, avec Manchester City, a de quoi faire trembler ses rivaux.

Enfin, sans être dans les «secrets des dieux» ou des membres du jury de la CAF, on peut aussi s’avancer et penser que la logique sportive, en ce qui concerne le classement pour le Ballon d’Or, France Football a influé à juste titre sur le choix des trois finalistes. Car, là où on retrouve les Sadio Mané (4e), Mohamed Salah (6e), Riyad Mahrez (10e), Pierre Emerick Aubameyang, lui n’a cependant occupé qu’une modeste, 20e place.
Commentaires