Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Protection des travailleurs domestiques/La PODDED plaide pour la ratification de la Convention 189 de l’OIT

Publié le jeudi 26 decembre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Balance
© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.
Comment


La Plateforme des Organisations de Défense des droits des Employés Domestiques au Togo (PODDED) a organisé une conférence de presse pour la protection des travailleurs domestiques opérant auprès des expatriés, des fonctionnaires internationaux et autres personnalités, le lundi 23 décembre à Lomé.
Cette conférence, initiée en collaboration avec «We Social Movement» (WSM), a été l’occasion de présenter la situation des Travailleurs Domestiques (TD) au Togo.

Elle a permis aussi aux organisateurs de plaider pour l’accélération du processus de ratification de la convention 189 de l’OIT sur le travail décent des TD ou la prise d’un arrêté protégeant les travailleurs domestiques opérant auprès des expatriés, des fonctionnaires internationaux et autres personnalités.
La conférence de presse a été animée par le président et le coordinateur national de la PODDED, respectivement Dr Tsolényanu Komi et M. Gbedey-V Brice.

Ceux-ci ont éclairé les professionnels des médias sur la PODDED, l’état des lieux des conditions de vie et de travail des employés domestiques au Togo. Les conférenciers ont aussi évoqué les dispositions concrètes que devrait prendre les autorités pour protéger les TD.

Selon les intervenants le besoin en travailleurs domestiques exprimé par les ménages aujourd’hui est très important et s’explique par plusieurs facteurs notamment : les exigences du monde professionnel qui rendent difficile la conciliation activité familiale et vie professionnelle surtout pour les femmes. «Malheureusement ce travail d’une importance morale et sociale sans pareille n’est pas considéré comme une profession à part entière exposant donc les employés du secteur à toutes formes d’injustices.
Beaucoup d’entre eux ne perçoivent pas le Salaire Minimum Interprofessionnel garanti (SMIG), ils n’ont pas de repos hebdomadaire et ne sont ni déclarés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ni à une assurance privée et ne sont membres d’aucune mutuelle de santé », ont-t-ils déploré.


Les orateurs ont plaidé pour l’accélération du processus de ratification de la convention 189 et l’application des dispositions de la recommandation 201 de l’OIT. Pour eux, ces nouvelles dispositions auront des conséquences positives pour l’Etat, les employeurs et surtout les TD. Ces derniers bénéficieront, entre autres, de l’amélioration de leurs conditions de vie, de la sécurisation de leur environnement de travail et d’une intégration socio-économique aussi bien au Togo qu’à l’étranger. Dr Tsolényanu Komi et M. Gbedey-V Brice ont, pour terminer, convié les expatriés à garantir une meilleure condition de vie et de travail aux TD pour leur épanouissement.
Commentaires