Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : La CNSC pour une forte implication des femmes dans la gouvernance et les stratégies de développement local

Publié le jeudi 26 decembre 2019  |  Societe civile Media
Comment




La Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) veut apporter sa part de contribution au développement des communes du Togo. C’est l’objectif de son « Projet d’Appui-Accompagnement des Communes en Gouvernance et Stratégies de Développement Local ». Ce projet, qui a reçu l’appui financier du Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA), entend contribuer à l’émergence d’un développement local participatif dans les communes à travers l’implication effective des citoyens dans les actions et initiatives communales. Dans le cadre de sa mise en œuvre, la CNSC initie, depuis le 17 décembre, des ateliers à l’intention de 60 femmes des communes de Bassar, Tchamba et Vogan, pour une meilleure participation citoyenne.

Commencés les 17 et 18 décembre avec l’étape de Bassar, ces ateliers se sont poursuivis les 19 et 20 décembre dans la commune de Tchamba. Ils se sont achevés ce 24 décembre à Vogan et ont réuni 20 participantes par commune. Celles-ci sont issues des autorités locales, des CVD, CDQ, OSC et syndicats, des groupements de femmes et jeunes, des opérateurs économiques.

D’après la CNSC-Togo, les difficultés auxquelles font face les communes sont multiples. En plus de la faible valorisation de leur potentiel local et des créneaux porteurs à même de stimuler leur production locale et d’optimiser leurs ressources, les communes sont également confrontées à l’insuffisance de personnel qualifié pour la délivrance de certains services notamment en matière de génie civil, conduite d’études, de planification et de suivi évaluation des programmes. A cela s’ajoutent la faible collaboration entre les administrés et les autorités municipales, les premiers ne se retrouvant pas dans les politiques et actions initiées par les seconds.

«Il est judicieux que l’Etat, les collectivités locales, les partenaires au développement, la société civile et les citoyens à la base s’inscrivent dans un partenariat au niveau local et conjuguent leurs efforts pour rendre effective la décentralisation et partant, prendre des initiatives en faveur d’un développement local participatif et durable », explique Kouboura BAYOR, Coordinatrice du projet.

Les trois ateliers communaux de deux jours organisés à l’intention des femmes visent deux objectifs spécifiques à savoir, améliorer les connaissances des participantes sur les notions de participation citoyenne et développement local et renforcer la participation des femmes dans la gouvernance locale et le suivi des politiques publiques locales.


«Le développement d’une commune passe par une gouvernance saine et légitime impliquant à la fois l’administration et les administrés. Les contraintes politiques et financières pesant sur l’action publique à tous les niveaux des collectivités territoriales au Togo, il est nécessaire de se documenter et de mieux connaître les actions publiques. Si les citoyens ont droit à un environnement sain et des services sociaux de qualité, ils doivent réclamer auprès des conseillers, ils ont encore l’obligation de prendre des initiatives citoyennes afin d’améliorer leur participation dans la mise en œuvre des actions communautaires et entretenir une coexistence pacifique entre eux. Ce sont ces notions que nous inculquons aux femmes à travers ces ateliers communaux », indique Mme BAYOR.

En termes de résultats, la CNSC-Togo vise, dans les trois communes ciblées, l’élaboration de politiques et planifications communales de manière inclusive. Elle espère également une gouvernance locale transparente, participative et inclusive avec une forte implication des femmes.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires