Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me Zeus Ajavon : «Il ne doit pas avoir d’élection le 22 février 2020»

Publié le jeudi 26 decembre 2019  |  Linformateur
Me
© aLome.com par Parfait
Me AJAVON ZEUS, coordonnateur du CST
Comment



À moins de deux mois de la présidentielle au Togo, la situation sociopolitique qui règne dans le pays continue d’inquiéter nombre d’acteurs politiques et de la société civile. C’est le cas de Me Zeus Ata Messan Ajavon qui a décidé de rompre le silence jeudi 26 décembre.

Face à la presse, il s’est prononcé sur deux affaires majeures notamment les incendies des marchés de Lomé et Kara et la présidentielle en cours de préparation.

Près de sept ans après les faits, Me Zeus Ajavon également inculpé dans l’affaire des incendies des marchés de Kara et Lomé, informe qu’un collectif d’avocats se préparent à déposer une plainte devant les juridictions internationales.

«Je vous annonce qu’à ce jour il y a eu plus de 400 plaintes de femmes victimes de ces incendies que nous allons porter devant les juridictions internationales. Nous sommes pratiquement prêts. Les dossiers vont être envoyés et vous aurez les réponses de cette démarche très bientôt, parce que nous estimons que sept ans passés aucune procédure n’a été faite en dehors des gens qui étaient arrêtés dont certains sont décédés, d’autres ont passé cinq ans en prison, des gens ont été inculpés comme moi. Sur le plan du délai de la procédure, il reste trois ans pour que ce problème soit prescrit. Nous ne resterons pas les bras croisés. Le problème sera porté devant une juridiction européenne et il ira très vite d’ailleurs pour que la vérité soit connue par l’opinion», a-t-il affirmé.

Le Juriste ne s’est pas privé de se prononcer sur le processus électoral en cours. Pour lui, le scrutin qui se prépare n’a rien de transparent. «Il y a jamais eu d’élection transparente au Togo. Depuis 1994 le Togo n’a jamais connu d’élection propre. S’il faut aller aux élections dans ce même contexte, il y aura les mêmes situations que celles de 1998, 2003, 2013 et 2015», a martelé Me Ajavon.

Sur l’éventualité d’un quatrième mandat de l’actuel chef de l’État, l’ancien coordonnateur du Collectif Sauvons le Togo (CST) se veut catégorique, c’est NON !

«Faure Gnassigbé veut faire un quatrième mandat pour quoi faire ? Je répète pour quoi faire s’il a déjà fait deux mandats avec un troisième de trop qualifié de social. Un caractère social que moi je n’ai pas vu. Et on veut faire un quatrième mandat ? Dans certains pays deux mandats suffisent pour accomplir vos ambitions pour votre pays. Vous ne pouvez pas faire plus. Le Togo doit en arriver là. Il ne doit même pas avoir les élections le 22 février 2020 pour éviter d’enfoncer le Togo dans un trou indescriptible».

Pour ne pas en arriver là, Me Zeus Ajavon propose une transition qui inclurait Faure Gnassingbé. «Je propose solennellement que le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, courageusement, dise aux populations qu’il veut organiser une transition pour placer les jalons d’un État de droit au Togo. Il s’agira de mettre en place des institutions pérennes et fortes et mettre en quarantaine les Hommes forts. Cette transition va servir à créer les textes qu’il faut pour installer des institutions crédibles pour que même si le diable venait à prendre le pouvoir qu’il ne soit pas en mesure de les modifier à sa guise. Je propose donc qu’on sursoit à organiser les prochaines élections présidentielles. Sans ça nous vivrons les même réalités du passé. Le Togo doit servir d’exemple pour devenir vraiment le Togo chéri l’or de l’humanité», fait-il savoir.

Cette transition poursuit-il peut être dirigé par Faure Gnassigbé s’il le souhaite ou carrement par un oiseau rare choisi dans la sociéte civile pour aider le Togo à faire asseoir une vraie démocratie.



















... suite de l'article sur Autre presse




Voir le scrutin de 2020 au Togo se dérouler dans de bonnes conditions, souci majeur de la CEDEAO (Général BEHANZIN)
Publié le: 20/12/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment