Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La CENI a échangé avec une délégation du Conseil Episcopal Justice & Paix

Publié le jeudi 26 decembre 2019  |  CENI
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Siège de la CENI
Lomé, le 11 août 2019. Siège de la CENI.
Comment




Le bureau exécutif de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) s’est entretenu ce jeudi 18 décembre 2019, à sa demande, avec une délégation du Conseil Episcopal Justice et Paix (CEJP). Conduite par le révérend-Père Gustave Sanvee, la délégation du conseil épiscopal était mandatée par le nouvel Archevêque de Lomé Mgr Nicodème Barrigah-Benissan.

L’objet de la rencontre portait sur le refus d’accréditation du conseil épiscopal justice et paix pour l’observation électorale lors des dernières élections municipales. Pour la délégation, il s’agissait de comprendre pourquoi le conseil a été empêché par la CENI d’observer le scrutin et les dispositions qu’il pourra prendre à l’avenir pour remplir les conditions requises en la matière.

« Nous avons échangé et nous avons compris que de la part de la CENI, il n’y avait pas une mauvaise volonté mais d’après les documents qu’elle a reçus, elle ne pouvait pas donner cette accréditation. Nous n’avions pas eu de retour, cependant un courrier a été adressé à l’autre association ACAT et puis à la CNSC, croyant que nous aussi nous faisions partie de ce groupe. C’est cette erreur qu’il y a eu et que nous avons pu éclaircir aujourd’hui pour comprendre qu’il n’y avait pas une mauvaise intention ou une indifférence à notre demande. », a laissé entendre le Rév.-Père Gustave Sanvee, à la sortie de la rencontre.

Cet entretien entre la CENI et la délégation du conseil épiscopal justice et paix a permis de lever l’équivoque sur le malentendu qui est né suite au refus d’accréditation de la CEJP. Celui-ci entend poursuivre les démarches auprès du ministère de l’Administration Territoriale pour plus de clarté afin qu’elle puisse être « au rendez-vous de l’observation de la présidentielle 2020 », a résumé Gustave Sanvee.

Le premier tour de l’élection présidentielle se tiendra le 22 février 2020. La Commission Electorale Nationale Indépendante est à pied d’œuvre pour que le scrutin soit organisé de manière inclusive, apaisée et transparente.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires