Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Candidature unique de l’opposition : Ce que Me Tchassona et Mgr Kpodzro se sont dits jeudi

Publié le vendredi 27 decembre 2019  |  Courrier d'Afrique
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Conférence de presse en prélude aux manifestations des 6 et 7 septembre 2017 de l`Opposition
Lomé, le 4 septembre 2017. Siège de la CDPA. Conférence de presse des principaux leaders des formations d`opposition qui prennent part aux manifestations des 6 et 7 septembre 2017, sur toute l`étendue du territoire national. Une sortie médiatique marquée par la réapparition publique officielle de TIKPI ATCHADAM du PNP, depuis les marches des 19 et 20 août 2017. N. Olympio du Parti des Togolais. Me TCHASSONA TRAORE du MCD.
Comment



Exactement six jours après l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle du 22 février 2020, Mouhamed Tchassona Traoré a rencontré Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, jeudi 26 décembre 2019. Les deux hommes ont de nouveau échangé autour de la problématique de la candidature unique de l’opposition si chère au prélat.

“Je me sens vraiment honoré de votre présence chez moi ce soir. Malgré votre âge et mon instance à me déplacer moi-même, vous avez tenu à venir ici”, a déclaré d’emblée Me Tchassona Traoré qui compare “le patriarche” au Moro Naba. “Le Burkina a le Moro Naba; le Togo a Mgr Kpodzro”, a-t-il dit.

Pour le candidat du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), l’ancien président de la Conférence nationale est un “symbole du combat pour l’alternance” qui a repris son bâton de pèlerin, à moins de deux mois des élections, pour que le Togo sorte de “l’ornière”.

Le prélat a rappelé que Tchassona Traoré fait partie de “ceux qui veulent le bien de ce pays” et qu’il a tenu à rencontrer, expliquant que la foi en Dieu est “l’élément nouveau” qui doit faire naître l’espoir en chaque Togolais en l’alternance l’année prochaine.

Abordant l’objet de leur rencontre, Marc Mondji a expliqué que “la candidature unique de l’opposition a le mérite de permettre un maillage du terrain politique” et que Mgr Kpodzro n’a pas “renoncé à son objectif de départ, celui de réunir toute l’opposition derrière un candidat unique”. Il a insisté sur la nécessité pour le probable futur candidat unique de l’opposition d’être un homme expérimenté. “Si celui qui viendra après UNIR n’a pas l’étoffe nécessaire, il lui sera difficile de gouverner ce pays étant donné le gouffre que ce régime est en train de creuser avant de s’en aller. Ce sera plus facile pour lui de quitter le pouvoir puisqu’à ce moment, UNIR sera dans l’opposition avec tous les moyens qu’il a amassés”, a expliqué le bras du prélat.

Me Tchassona, qui ne “rejette pas la démarche du prélat”, s’interroge sur les critères objectifs de désignation de cet oiseau rare dont il faudra convaincre la base électorale. Il a également convoqué quelques faits historiques pour expliquer que la candidature unique de l’opposition n’est pas une invention de 2019 et que cela a déjà montré ses limites notamment pour les élections présidentielles de 1993 avec l’affaire Djobo Boukari et le désistement in extremis d’Edem Kodjo, alors candidat du COD II.

Le patron du MCD propose en revanche “une mutualisation des moyens de l’opposition” de sorte à avoir des représentants dans tous les bureaux de vote. “Il faut signer une charte de mutualisation de nos moyens. Si nous arrivons à faire cela, il n’y a pas de raison qu’un candidat de l’opposition ne se dégage pas pour être soutenu par l’ensemble des partis d’opposition en vue d’une victoire au second tour”, a-t-il indiqué.

Lors de son investiture comme candidat de son parti à la présidentielle de 2020, Me Tchassona a rendu hommage à Mgr Kpodzro dont il salue la sagesse la force et l’abnégation pour l’avènement d’un Togo nouveau.



Ambroise DAGNON
... suite de l'article sur Autre presse




Voir le scrutin de 2020 au Togo se dérouler dans de bonnes conditions, souci majeur de la CEDEAO (Général BEHANZIN)
Publié le: 20/12/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires