Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le VIH Sida : Des progrès en termes de financement par l’Etat

Publié le vendredi 27 decembre 2019  |  La Voix de la Nation
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo
Lomé, le 26 avril 2019. Conférence de presse. La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo. Visite durant laquelle elle s’est entretenue avec les plus hautes autorités du pays. Dr Matshidiso Moeti a effectué des visites de terrain qui lui ont permis de toucher du doigt les réalités de la contractualisation des formations sanitaires et l’assurance santé mise en place par le Gouvernement togolais pour aller vers la Couverture Santé Universelle (CSU). Pr M. Mijiyawa
Comment



En matière de lutte contre le VIH Sida, le Togo affiche l’un des meilleurs taux de financement domestique (19,30 %) après le Mali (29.00 %) et le Sénégal (26 %) dans l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine).

Les bons résultats engrangés par le pays dans la lutte contre la maladie engloutissent cependant des fonds importants dont 80 % proviennent de l’extérieur comme c’est le cas dans les autres pays de l’espace communautaire.

En matière de financement les ressources dépensées dans le cadre du VIH en 2018 s’élèvent à 11 223 460 128 FCFA selon le Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS). Les financements domestiques représentaient en exemple 31,42 % de l’ensemble des ressources mobilisées.

Dans la lutte contre l’épidémie, les interventions en 2018 sont axées sur la prévention, les soins et traitements, l’action en faveur des orphelins et enfants vulnérables, la gestion et l’administration des programmes, les ressources humaines, la protection sociale, la mise en place d’un environnement favorable, et la recherche.

Selon les informations, il est prévu en 2020, l’élaboration d’un nouveau cadre stratégique national 2021-2025 qui gardera le cap des efforts avec pour priorités la réduction des nouvelles infections, des décès liés au VIH, l’élimination de la transmission de la mère à l’enfant.

Le Togo entend maintenir et accentuer les efforts en particulier au niveau des populations avec une plus grande vulnérabilité notamment les enfants, les adolescents, les filles et jeunes femmes, certaines catégories d’hommes et populations clefs.

Au Togo, l’épidémie du VIH est de type généralisé et des disparités régionales. La prévalence en 2018, 3ème année de mise en œuvre du PSN/VIH 2016-2020 est estimée à 2,27 % dans la population générale dont 2,89 % chez les femmes et 1,58 % chez les hommes.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires