Comme par le passé, le problème d’union de l’opposition surgit de nouveau à l’approche de la présidentielle de 2015. Et des voix s’élèvent au sein des regroupements de partis de l’opposition pour une démarche commune. D’aucuns appellent à une candidature unique et d’autres aux états généraux le plus rapidement que possible.
« Pour gagner la présidentielle de 2015, il faut absolument que nous définissions la règle du jeu, que nous arrivions à trouver le candidat qu’il nous faut », estime pour sa part Me Dodji Apévon, président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), et membre de la Coalition Arc-en-ciel.
La Coalition demande par ailleurs que des réformes s’opèrent avant la tenue du scrutin. Et comme réformes, elle met l’accent sur la limitation du mandat présidentiel avec effet immédiat.
« Depuis l’Accord Politique Global (APG), nous avons évoqué ce problème, mais il n’est pas réglé. Ce n’est pas Dieu qui descendra du ciel pour régler ce problème », a déclaré Me Apévon qui invite par ailleurs ses compagnons à s’impliquer davantage.
Evidemment, le bon Dieu est occupé à faire des choses plus sérieuses que de régler des éternelles querelles intestines au sein d’une opposition immature.