Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Echo de Kpélé : les différentes coopératives de jeunes se préparent pour le 28 décembre

Publié le vendredi 27 decembre 2019  |  Global Actu
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le CCFCC organise la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais
Lomé, le 1er juillet 2017. Hôtel IBIS LOME CENTRE. Le CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) lance la campagne de commercialisation 2017-2018 du café et du cacao togolais, ainsi que la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais. Une manifestation qui a vu la présence du ministre AGADAZI de l`Agriculture et SESSENOU de l`Habitat.
Comment




La formation des 1.000 jeunes et femmes entrepreneurs agricole qui a lieu depuis quelques jours sur le site de l’Ecole normale d'instituteurs (ENI) d’Adéta dans la préfecture de Kpélé suit son cours normal. Mais le samedi 28 décembre prochain est un grand jour plusieurs de ces jeunes et femmes. Des prix seront décernés aux meilleurs.

Les 3 meilleurs partiront avec des prix notamment des ordinateurs portables et des enveloppes financières allant de 200.000 à 500.000 francs CFA. Pour suivre cette formation assurée par une équipe d’experts venus de plusieurs pays d’Afrique et du Togo, on compte au moins coopératives, groupements et entreprises agricoles.

Jeudi, une des coopératives s’est illustrée. Ce sont les membres de la coopérative Panapassa, spécialisés dans la production de café/cacao. Ces jeunes et femmes ont reçu des formateurs, les clés de la présentation de leur business plan.

«Avant, chaque personne travaillait de son côté le café et le café, ce qui fait que les coûts de production devient plus cher. Mais depuis, pour devenir plus forts, ils se sont mis en coopérative, produire ensemble et vendre ensemble», a confié un membre de cette coopérative. Une simulation est faite en prélude aux soutenances proprement dites prévues samedi 28 décembre 2019 à l’occasion de l’apothéose en présence du jury constitué d’acteurs de la chaîne de valeur agricole et de responsables d’institutions financières.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires