Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ralentissement de la croissance : les pays africains protégés par leur diversification économique

Publié le vendredi 27 decembre 2019  |  Icaew & AMA
Campagne
© Autre presse par DR
Campagne d’achat de coton-graine
Comment




Alors que la récession mondiale s'accentue, la plupart des économies africaines sont relativement épargnées grâce à la diversification économique dans certaines régions. C'est ce qui ressort de la dernière édition de l'Economic Update : Africa Q4 2019 de l'Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW).

L'organisation professionnelle fait des prévisions de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) pour différentes régions, incluant l'Afrique de l'Est. C'est la région ayant connu, avec un taux de 6,3 % en 2019, la croissance la plus rapide. Cela devrait se poursuivre au cours des deux prochaines années. Après l'Afrique de l'Est, c'est la zone franc qui montre la plus forte croissance sur le continent avec un taux prévu de 4,9 % pour 2020.

Le rapport de l'ICAEW, co-écrit avec Oxford Economics, indique que l'Afrique abritera, au cours des cinq prochaines années, la moitié des dix économies ayant les plus forts taux de croissance au monde.


NAIROBI, Kenya, le 23 décembre 2019, -/African Media Agency (AMA)/- En dépit du climat économique défavorable, créé par une faible croissance aux États-Unis, en Chine et en Europe, le rapport estime que l'Afrique reste un lieu relativement porteur avec de belles histoires économiques. Même si le Nigéria et l'Afrique du Sud, les deux principales économies du continent, continuent à éprouver des difficultés, l'étude conclut que l'Afrique abritera, au cours des cinq prochaines années, la moitié des dix économies ayant les plus forts taux de croissance au monde.

Intervenant lors de la présentation de ce rapport, le directeur régional de l'ICAEW pour le Moyen-Orient, l'Asie et l'Afrique, Michael Armstrong, a fait remarquer que la solidité des économies diversifiées des pays d'Afrique de l'Est joue un rôle important pour les protéger des effets du ralentissement de la croissance mondiale.

«La performance économique de l'Afrique est appréciable surtout que le continent continue à attirer des investisseurs dans un contexte où les retours sont décevants dans les pays développés. Cet intérêt dont elles font l'objet garde les économies africaines sur une trajectoire de croissance avec l'arrivée de nouveaux capitaux. Cela ne peut qu'être une bonne chose alors qu'une perspective globale montre un affaiblissement de la croissance mondiale», a déclaré M. Armstrong.

«Comme cela est le cas depuis un moment déjà, la croissance de l'Afrique de l'Est devrait rester robuste, connaissant une légère baisse, passant de 6,3 % cette année à 6,1 % en 2020. La plupart des économies de la région continuent à profiter de produits moins chers sur le marché mondial des commodités alors que la structure de la croissance qui prévaut, tirée par la consommation, protège les économies du ralentissement du commerce international», a-t-il ajouté.


La croissance de la zone franc devrait rester solide, passant de 4,7 % en 2019 à 4,9 % l'année prochaine. « En Côte d'Ivoire, l'exploitation des ressources minières et agricoles a été accompagnée par un ambitieux plan de développement du gouvernement, alors que l'économie relativement diversifiée du Sénégal a été soutenue par la stratégie de développement intitulée 'Plan Sénégal Emergent' », a soutenu M. Armstrong.

Entretemps, la performance économique de l'Afrique du Nord reste volatile à cause de l'instabilité en Libye. La croissance régionale remonte, passant de 2,8 % cette année à 4,5 % en 2020. L'Égypte, pays important de la région, améliore ses fondamentaux macro-économiques et ses perspectives de croissance grâce aux ajustements de politiques publiques.

Même s'il devrait s'améliorer l'année prochaine, le Produit Intérieur Brut des autres régions du continent restera modéré, largement à cause des performances morose du Nigéria, de l'Angola et de l'Afrique du Sud. La croissance en Afrique centrale et occidentale devrait augmenter, passant de 3,4 % en 2019 à 3,7 % l'année prochaine. Celle-ci est largement freinée par la performance décevante du Nigéria, en raison de prises de décisions incohérentes et inefficaces. En Afrique australe, la croissance devrait passer à 2,2 % en 2020, connaissant ainsi une hausse de 1,2 % par rapport à 2019. L'économie sud-africaine continuera à stagner cette année à cause des incertitudes qui existent en matière de politiques publiques, alors que les contraintes liées à la fourniture d'électricité ont eu un impact néfaste sur l'industrie et a découragé l'investissement en général.


À propos de l'ICAEW

Il y a plus de 1,8 million de comptables agréés et d'étudiants en comptabilité à travers le monde. Ce sont des professionnels talentueux, responsables et déterminés à utiliser leurs expertises pour assurer un futur durable et prospère.

Parmi eux, plus de 181 500 sont des comptables agréés et des étudiants de l'ICAEW. Nous formons et soutenons chacun d'entre eux afin qu'ils aient les connaissances et les valeurs nécessaires pour bâtir des économies locales et globales durables, responsables et justes.

Depuis notre création en 1880, nous avons été au cœur de la profession pour donner confiance dans les affaires. Nous partageons nos connaissances et nos idées avec les gouvernements, les régulateurs et les chefs d'entreprises à travers le monde. Pour nous, la comptabilité est une force motrice du changement dans le monde.

Pour retrouver l'intégralité du rapport, suivez le lien suivant :

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires