Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Togo : HCTE, Vote de la diaspora, ACP-UE, les faits marquants de la diplomatie togolaise en 2019

Publié le vendredi 27 decembre 2019  |  Societe civile Media
Pr
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Pr Robert DUSSEY présente le livre-bilan de la «présidence en exercice (2017-2018) de la CEDEAO de Faure Gnassingbé»
Lomé, le 19 février 2019. Salle Gabitè de l’hôtel Sarakawa. Pr Robert DUSSEY présente le livre-bilan de la «présidence en exercice (2017-2018) de la CEDEAO de Faure Gnassingbé». Ouvrage de 56 pages, ce livre retrace les activités phares ayant marqué le 5è mandat du Togo à la tête de l’organisation sous-régionale. Plusieurs représentations diplomatiques et consulaires accréditées près la République du Togo ont assisté à cette soirée-dédicace.
Comment




En février prochain, les Togolais de la diaspora auront eux aussi la possibilité de voter et donc de porter leur voix sur le candidat de leur choix lors des élections présidentielles. Ce qui n’était pas possible avant. Si le vote de la diaspora est devenu une réalité, c’est aussi grâce au gouvernement togolais qui, par le biais du ministère des Affaires étrangères, a créé le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE). Le processus a abouti à l’élection des délégués représentant les Togolais vivant dans d’autres pays d’Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. La mise en place du HCTE et l’effectivité du vote de la diaspora font partie d’une pléiade de prouesses réalisées par le département ministériel du Prof Robert DUSSEY cette année. Voici, de façon non exhaustive, quelques grands événements qui ont marqué la diplomatie togolaise en 2019.



1- Les bonnes relations entre le Togo et la Russie se sont matérialisées à Munich par une rencontre entre les ministres des affaires étrangères des deux pays le 17 février 2019. En marge de la Conférence de Munich sur la Sécurité, Prof. Robert Dussey a eu de fructueux échanges avec son homologue de la Fédération de Russie, Serguei Lavrov.


2- Le Ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur a publié un livre inédit le 20 février 2019. Dénommé « Togo 2017-2018 : Présidence en exercice de la CEDEAO », le document relate les actions réalisées par le Chef de l’Etat, SEM Faure Gnassingbé lors de son passage à la tête de l’organisation communautaire. Pour le Chef de la diplomatie togolaise, Prof. Robert Dussey, le livre est une histoire togolaise de la CEDEAO.

3- Le 15 avril 2019, les discussions entre le groupe des pays ACP et l’Union européenne se sont poursuivies en Jamaïque après N’Djamena et Samoa. L’objectif est de parvenir à un accord post-Cotonou d’ici 2020.

4- 20 mai 2019 : Visite du ministre serbe des Affaires étrangères à Lomé. Avant d’être reçu par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, Ivica Dačić, le chef de la diplomatie serbe, a échangé avec son homologue togolais Robert Dussey. Les deux hommes ont passé en revue la coopération bilatérale. Il a notamment été question du Plan national de développement (PND) de l’agriculture, de l’énergie et de l’éducation.


5- 02 juillet 2019 : lancement à Lomé, du projet de création du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE). Le processus a abouti à l’élection de 77 délégués représentants de la communauté vivant en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. Ces délégués ont été par la suite le 29 novembre à Lomé. Le HCTE est un organe consultatif non partisan qui regroupera tous ceux qui veulent contribuer, d’une manière ou d’une autre, à la modernisation de leur pays. Sa création s’inscrit dans la droite ligne des grands axes de la feuille de route de la Diaspora présentée en avril dernier.


6- Le 15 octobre 2019 : Un accord de siège a été signé entre le ministère des Affaires étrangères et l’association Saint-Camille-de-Lellis. Elle a été fondée en 1994 par Grégoire Ahongbonon pour offrir des soins en résidence à des personnes souffrant de maladies mentales en Afrique de l’Ouest.

7- Le Prof Robert Dussey a pris part aux travaux de la 36e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) qui s’est déroulée du 29 au 31 octobre 2019 à Monaco. La Conférence qui se réunit une fois par an, a pour rôle de veiller à l’exécution des décisions arrêtées lors d’un Sommet et préparer le suivant ou encore débattre de sujets spécifiques (participation des Etats francophones aux opérations de maintien de la paix, promotion de la diversité culturelle et linguistique, etc.).


8- Dans le cadre du renforcement de la sécurité maritime, le chef de la diplomatie togolaise le Prof Robert Dussey a pris part à un séminaire organisé par le Centre atlantique pour le renforcement des capacités de défense, séminaire qui s’est tenu le 22 novembre 2019 à Lisbonne et qui a porté sur la sécurité maritime. Le ministre des Affaires étrangères, invité par le Centre également en qualité de chef négociateur des pays ACP dans le renouvellement de l’accord avec l’Union européenne, a fait une présentation sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.


9- La XXème session du dialogue politique entre le Togo et l’Union européenne s’est tenu le 26 novembre 2019 à Lomé. Présidée par le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, la réunion a été l’occasion pour les participants de faire un tour des dossiers politiques du moment. Les sujets liés aux récentes élections municipales, à la situation sécuritaire régionale et de l’impact sur le Togo, ont été également abordés.

10- Six (06) ambassadeurs présentent ont présenté leurs lettres de créances au président Faure GNASSINGBE. Il s’agit des représentants du Gabon, des Emirats arabes unis, d’Israël, de Turquie, d’Ouganda et du Maroc. La plupart de ces diplomates sont basés dans les pays voisins (Ghana, Nigeria, Côte d’Ivoire …) et couvrent plusieurs juridictions.


11- Comme à l’accoutumée et ce depuis 2014, le ministère des Affaires étrangères a récompensé ses meilleurs collaborateurs 13 décembre 2019. Cette initiative, lancée il y a 5 ans, vise à motiver les fonctionnaires pour une culture de l’excellence. Les récipiendaires de l’année 2019 sont Koffi Akakpo, directeur des Togolais de l’extérieur, Sokemawu Nouwodou, chargé d’étude au Protocole, Mansa Foli, secrétaire, et François Kouhoundji, agent d’entretien.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires