Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie dans la CEDEAO/La BIDC accorde des lignes de crédit à deux institutions financières du Mali et du Niger

Publié le dimanche 29 decembre 2019  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La BIDC accorde des lignes de crédit à deux institutions financières du Mali et du Niger
Lomé, le 24 décembre 2019. La BIDC accorde des lignes de crédit à deux institutions financières du Mali et du Niger.
Comment



Deux conventions d’accord de lignes de crédit ont été signées le mardi 24 décembre 2019 au siège de la BIDC (Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO, bras financier de la CEDEAO) et deux banques : la BMS (Banque Malienne de Solidarité) et la BSIC-Niger (Banque Sahélo-saharienne pour l’investissement et le Commerce). La première banque se voit accorder une ligne de crédit de 15 milliards de FCFA, portant à 32 milliards de FCFA l’enveloppe totale obtenue depuis 2008 par la BMS de la part de la BIDC.

Selon le Directeur Général Adjoint de la BMS, Soufiana Diarra, représentant son institution à cette cérémonie de signature de convention, cette nouvelle ligne de crédit, obtenue à un taux de 7,25% sur une durée de sept ans avec un an de différé, est destinée à la promotion de l’investissement productif. Notamment au financement des PME-PMI (Petites et moyennes entreprises) qui représentent plus de 80% du tissu économique du Mali. Elle permettra également de soulager bon nombre d’entreprises en besoin de ressources longues.
A ce titre, Soufiana Diarra a tenu à «rassurer que ce financement sera utilisé à bon escient pour réaliser les objectifs, à la satisfaction des deux parties».
Pour sa part, la BSIC-Niger obtient une ligne de 05 milliards de FCFA. Il est clair, selon le Directeur Général, Tiendrebeogo Issa, représentant de cette banque, qu’aucune économie de la région ne peut décoller sans le financement des PME/PMI structurantes. Il remercie à juste titre ce renforcement financier qu’octroie la BIDC aux institutions financières des pays de la CEDEAO. La BSIC-Niger reçoit ainsi sa première enveloppe de la part de la BIDC pour financer plus de 10 PME/PMI et créer par ricochet plusieurs dizaines d’emplois.


S’exprimant à l’occasion de l’octroi de ces deux lignes de crédit, Maman Bashir Ifo, Président de la BIDC, a salué la volonté des deux bénéficiaires à soutenir l’entrepreneuriat local au Niger et au Mali. Ces deux lignes de crédits s’inscrivent à ses yeux dans la droite ligne des priorités opérationnelles de la Banque régionale et du renforcement de la capacité d’intervention des ces deux établissements respectifs. M. Ifo se veut très confiant à ce sujet: «Je n’ai aucun doute que le financement de la BIDC permettra d’appuyer les efforts déjà engagés» par ces deux banques.

Créée en 2002, la BMS-SA est une initiative du gouvernement du Mali dans le cadre de sa stratégie de la lutte contre la pauvreté avec pour objectif de faciliter l’accès des populations défavorisées au crédit, de promouvoir le refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés et d’accroître le financement des PME/PMI. Cette institution financière finance également l’habitat et le logement. Depuis le 30 juin dernier, les fonds propres de la BM-SA ont atteint 70 milliards de FCFA.

J. T. & E. G.
Commentaires