Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Parlement/Adoption de la loi organique fixant les conditions de déclaration de biens et avoirs

Publié le mardi 31 decembre 2019  |  Assemblee Nationale
Au
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Au nom du Chef de l’Etat, le PM Klassou a installé le HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur)
Lomé, le 29 novembre 2019. Hôtel du 02 Février. Au nom du Chef de l’Etat, le Premier Ministre Selom Komi Klassou a installé le HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur). «Togolais viens, bâtissons la Cité»: c’est par cette formule tirée de l’hymne national togolais que le Chef du gouvernement Klassou a investi dans leur nouvelle fonction les 77 délégués-pays du HCTE issus du scrutin du 11 septembre 2019 pour un mandat de 03 ans.
Comment




Les députés, au cours de la quinzième séance plénière tenue le 30 décembre 2019, ont adopté à l’unanimité le projet de loi organique fixant les conditions de déclaration de biens et avoirs des hautes personnalités, des hauts fonctionnaires et autres agents publics.

Le présent projet de loi organique est la concrétisation du vœu du Président de la République pour la consolidation et la promotion de la bonne gouvernance au Togo ; vœu fait lors de son adresse à l'occasion du 59ème anniversaire de l'accession du Togo à la souveraineté internationale, le 26 avril 2019 devant les parlementaires.

Il fixe les conditions de déclaration des biens et avoirs des hautes personnalités, des hauts fonctionnaires et autres agents publics. Il renforce les diverses mesures institutionnelles, législatives et réglementaires déjà prises et consolide la prévention et la lutte permanente contre la corruption.

Il comprend vingt-deux (22) articles répartis en sept (7) chapitres. Le chapitre premier précise l'objet et le but de la loi et fixe les définitions terminologiques. Le deuxième chapitre définit les périmètres pratiques de l’obligation de déclaration de biens et avoirs, sa périodicité, le délai de prescription des infractions liées ou inhérentes à la déclaration et aux biens déclarés, les organes dépositaires de la déclaration et la liste des personnalités qui y sont assujetties.


Le troisième chapitre fixe l'assiette de la déclaration de biens et avoirs. Le quatrième chapitre traite des délais et de la procédure de déclaration de biens et avoirs. Le cinquième chapitre traite du droit à l'information et à la communication. Le sixième chapitre porte sur les sanctions. Et enfin le septième chapitre qui traite des dispositions finales.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires