Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le 1er Forum de l’apprentissage se tiendra du 16 au 18 janvier 2020 au Palais des congres de Lomé

Publié le mardi 31 decembre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Forum
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Forum dédié à l’emploi à l’international: une première au Togo à l’actif de l’ANPE avec l’onction de l’UE
Lomé, le 04 avril 2019. Canal Olympia Godopé. Forum dédié à l’emploi à l’international: une première au Togo à l’actif de l’ANPE avec l’onction de l’UE. Fournir aux jeunes Togolais demandeurs d’emploi, des informations utiles sur les possibilités de décrocher un emploi à l’international, tel est l’objectif cardinal de ce forum. Cette foire d`opportunités s`est tenue autour du thème, "Emploi au-delà des frontières" et a connu un fort engouement des jeunes autour des différents stands animés par des acteurs du monde du travail.
Comment




Le 1er Forum de l’apprentissage se tiendra le 16 au 18 janvier 2020 au palais des congres de Lomé sous le thème « L’apprentissage pour le renforcement du capital humain, une qualification à tous les jeunes et à tous pour le progrès et la modernisation du Togo ». L’annonce a été faite par le président de l’ONG Berceau d’avenir, Jean Luc Koffi Gomez le vendredi 27 décembre à Lomé au cours d’une conférence de presse.

Cette conférence a été animée par le directeur de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Tchendo Tchalim et le président de l’ONG Berceau de l’avenir, Jean-Luc Koffi Gomez.

Ce forum connaîtra la présence des délégués des chambres de métiers qui viendront de toutes les préfectures du Togo. Il se veut un lieu privilégié de dialogue entre patrons, parents et jeunes à la recherche d’une formation professionnelle. Cette rencontre permettra aux participants de connaître les métiers comme la sérigraphie, la menuiserie moderne, la plomberie, maroquinerie, tapisserie, l’électricité en bâtiment, la teinture, la poterie, le carrelage, le staff, la charcuterie, la coiffure, la mode, la chaudronnerie et la boucherie.

Au cours de ce rendez-vous, une vingtaine de bourses seront octroyés à l’aide d’un tirage au sort aux jeunes désireux d’apprendre un métier, mais qui manquent de moyens. Ces bourses seront entièrement financées par les partenaires au forum et au bout de deux à trois ans sortira la première promotion de formation professionnelle de ce forum.

Des journées portes ouvertes sur le Certificat de fin d’apprentissage (CFA) seront organisées au cours de ce forum. Certains apprentis recevront leur CFA et des inspecteurs de l’intérieur du pays récupéreront ceux de leurs apprentis au cours de cette rencontre.

Le directeur en charge de l’Apprentissage a rappelé que le Plan national de développement (PND) dans son axe 3 parle du développement précisant que par l’apprentissage on développe le capital humain. Il a souligné que le premier forum sur l’apprentissage au Togo permettra de valoriser les métiers porteurs au Togo.

Pour M. Gomez chaque togolais devrait participer à la vie sociale, économique et politique de notre pays. Son ONG, dit-il, a constaté que l’enseignement professionnel à travers l’apprentissage est devenu une préoccupation majeure dans notre pays, d’où la nécessité d’initier ce forum, afin de promouvoir et contribuer au développement socio-économique du pays.

Selon le président de l’ONG Berceau d’avenir, il s’agira pour sa structure de amener des actions en faveur et pour la promotion de l’artisanat, afin d’apporter à chaque togolais une qualification professionnelle pour son auto-emploi. Il a fait cas de la reconversion qui permettra à certaines personnes de changer de métiers et ce forum donnera l’occasion d’offrir à ce public des moments de conseil, de mieux connaître certains métiers et d’aider des jeunes à trouver leur voie.

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment