Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les travaux d’assainissement et de construction d’infrastructures scolaires dans 3 quartiers de Lomé lancés

Publié le mardi 31 decembre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Inondations
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Inondations dans plusieurs quartiers de Lomé après la pluie du 26 février
Lomé, le 26 février 2018. Inondations dans plusieurs quartiers de Lomé après la pluie de la matinée.
Comment



La ministre de la Ville, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Salubrité publique, Mme Koko Ayéva a officiellement lancé, le samedi 28 décembre dans la commune Golfe1 à Lomé, les travaux d’assainissement, de voirie et de construction d’infrastructures scolaires à Adakpamé Sawoloéto, Akodessewa-Kpota et Anfamé nord.

Les travaux d’assainissement et de voirie concernant le quartier d’Adakpamé Sawoloéto et ceux d’infrastructures scolaires concernant la réhabilitation complète des bâtiments des Ecoles primaires publiques (EPP) d’Akodesséwa-Kpota Est et d’Anfamé Nord. Ces travaux sont financés à hauteur de 300 millions de F CFA par le gouvernement togolais, pour une durée de 5 mois, à travers le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV).

La réalisation de ces travaux permettront d’une part aux populations d’Adakpamé Sawoloéto d’être soulagées des problèmes d’inondation auxquels s’ajoutent les infections et les maladies diarrhéiques et d’autres part, aux élèves d’apprendre dans un environnement de travail répondant aux normes internationales.

Le vice-président du Comité de développement du quartier (CDQ), d’Adakpamé Sawoloéto et porte-parole de la population, Glokpo Prospère a, au nom des bénéficiaires, remercié le chef de l’Etat pour sa générosité et sa promptitude à répondre aux préoccupations des habitants dudit milieu et pour avoir élargi cette action à la construction des infrastructures d’écoles.

Le coordonnateur du PAPV, Ali-Tagba Doki-Zama a expliqué que depuis cinq ans, le chef de l’Etat a placé son action sous le sceau du social par la mobilisation des ressources et des moyens pour offrir un meilleur accès aux infrastructures et aux services de base, améliorer l’accès des jeunes à l’emploi et créer de meilleurs conditions de vie à tous les togolais (axe 3 du PND, effet 1,3, 6 et 10).

Il a précisé que le PAPV est l’une des premières mesures de la concrétisation du mandat social du chef de l’Etat et un programme spécial d’urgence qui vise à favoriser une croissance économique plus inclusive. «Le PAPV a pour mission d’assurer la coordination des actions visant la réalisation et/ou la réhabilitation rapide des infrastructures de base, ainsi que les projets socioéconomiques au profit des populations, notamment les couches vulnérables.

Ce programme intervient dans plusieurs domaines comme l’eau potable, la santé, l’éducation, l’électricité, la salubrité et l’assainissement, les infrastructures de base et l’aménagement des sites agricoles », a ajouté le coordonnateur.

Selon la ministre, le PAPV vient compléter les programmes des ministères sectoriels et d’autres programmes en exécution tant sur le plan géographique, que sectoriel et financier. Mme Koko Ayéva a affirmé que les jeunes, les femmes et toutes les populations d’Adakpamé Sawoloéto, ainsi que les élèves des établissements scolaires d’Akodesséwa-Kpota, d’Anfamé nord et par ricochet, toute la commune du Golfe 1, disposeront d’environnements mieux assainis et agréables pour étudier, vivre et s’épanouir, gages d’une croissance économique assurée et d’un développement humain durable. « Je vous invite donc à collaborer avec les ouvriers sur le terrain, afin que le travail puisse avancer normalement, pour que le chantier soit réceptionné dans les délais », a ajouté la ministre.

Cette cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de la ministre conseillère du président de la République, chargée du climat des affaires, Sandra Ablamba Johnson, du préfet du Golfe, Komlan Agbotsè, du maire de la commune Golfe 1, Gomado Joseph, des chefs religieux et traditionnels.

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment