Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après OBUTS en 2010, ira à la présidentielle 2020 comme «candidat unique» de la Table ronde réunie autour de Mgr Kpodzro

Publié le mardi 31 decembre 2019  |  aLome.com
Convention
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Convention nationale du parti OBUTS qui au bout de 10 ans d’activités devient le MPDD (Mouvement patriotique pour la démocratie et le Développement)
Lomé, le 20 octobre 2018. Siège du parti OBUTS. Convention nationale du parti OBUTS qui au bout de 10 ans d’activités devient le MPDD (Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement). L`Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) cède sa place à une autre entité: le MPDD (Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement). Selon A. KODJO, Président National de ce Mouvement, le MPDD se veut un non-aligné qui poursuivra une orientation politique d’essence socio-libérale, ouverte à la concertation politique, ouverte à la Société civile et encline au compromis politique qui circonstanciellement transcendera les clivages partisans. Il «prendra conséquemment le témoin du parti OBUTS aux côtés de l’opposition républicaine". A. KODJO.
Comment



C’est l’une des principales annonces de cette période de pré-campagne électorale au Togo. Une somme de partis d’opposition (essentiellement le résidu de la C14) vient de se choisir un candidat unique pour le scrutin décisif de 2020. La ‘Table ronde’ réunie autour de Mgr Kpodzro depuis environ un semestre pour arracher de l’exécutif togolais l’organisation consensuelle, transparente et pacifique de la présidentielle de 2020 au Togo s’est de nouveau retrouvée ce 31 décembre à Lomé.

Les représentants de diverses organisations de la société civile et de partis politiques ou de candidats indépendants déclarés au scrutin de 2020 réunis pour la 6e fois autour de l’archevêque émérite de Lomé ont investi Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo (Président du MPDD) «candidat unique de l’opposition pour le scrutin présidentiel de 2020».

Selon le Comité des sages réuni autour de Mgr Kpodzro et qui a coordonné les travaux aboutissant à cette désignation, A. Kodjo est arrivé en pole position au terme d’une consultation interne (un grand oral), devant Pr Aimé Gogué de l’ADDI et Dr Gamesu Kpodar (candidat indépendant).
Autour de Mgr Kpodzro, on précise que ce choix a été opéré sur la base de l’expérience managériale publique et politique du sieur Kodjo (ex Président du Parlement, ancien Premier ministre, et ex DG du PAL-poumon de l’économie togolaise-). Un parcours qui a plaidé en faveur du natif de Tokpli et ex-‘dauphin’ de feu d’Eyadèma Gnassingbé, au terme du grand oral de ce dernier jour de l’an 2019. Sans compter son carnet d’adresses à l’international, essentiellement auprès d’un certain nombre de décideurs politiques et économiques occidentaux ou sous-régionaux.

Gabriel Kodjo retournera donc devant les électeurs pour une présidentielle au Togo, investi par une somme d’entités politiques, après son expérience malheureuse en 2010 sous les couleurs de la 3e formation de son parcours politique (après le RPT, l’Alliance), OBUTS, qui a cédé la place au MPDD.


E. G. & Akoyi A.



Togo, le processus électoral divise
Publié le: 26/12/2019  |  Africa 24

Commentaires