Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La 23è édition du «Téléfood» a connu son apothéose à Kpélé en présence de la marraine C. Yawa Tségan

Publié le mercredi 1 janvier 2020  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La 23è édition du «Téléfood» a connu son apothéose à Kpélé, en présence de la marraine Yawa Tségan
Kpélé, le 28 décembre 2019. La 23è édition du «Téléfood» a connu son apothéose à Kpélé (Région des Plateaux), en présence de la marraine C. Yawa Tségan
Comment



«L’agriculture reste le moteur du développement. Il est donc nécessaire de féliciter les promoteurs du Téléfood». Propos du préfet de Kpélé (dans la Région des Plateaux), Sépé Jules, à la faveur de l’apothéose de l’édition 2019 du Téléfood. Cet événement a permis de réveiller chez les jeunes de Kpélé et du Kloto le goût et l’envie de développer des projets agricoles, de l’avis des habitants du milieu.


M. Sépé s’adressait à une marrée humaine composée de producteurs, techniciens agricoles, autorités de tutelle et la présidente de l’Assemblée Nationale, Chantal Yawa Tsegan, marraine de la 23è édition de l’évènement. Sur le site qui a abrité la cérémonie officielle à Kpélé-Adeta ce 28 décembre 2019, ont été exposés des machines et outils agricoles tradi-modernes, en l’occurrence des presse-palmistes, des presse-huile, des concasseurs, des râpeuses de manioc, des déshydrateurs, des décortiqueuses de noix de karité, etc. Des ouvrages devant faciliter les activités agricoles de production et de transformation.
En amont de cette cérémonie, durant deux semaines, des membres des coopératives agricoles ont bénéficié de formation en techniques agricoles et d’utilisation des outils et machines. Devant la marraine Tsegan, le directeur de ces formations (Dr Alain Capo-Chichi, président du CERCO- Centre d’Excellence pour l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique-) a remis des attestations aux acteurs ayant bénéficié de ces formations. Il a aussi promis l’accompagnement de ces derniers en termes d’équipement, de transformation et commercialisation de leurs produits.
Selon le représentant du système des Nations Unies, Djiwa Oyetundé, il est incontournable de promouvoir la production agricole, mais il est aussi indispensable de mener une lutte accrue contre le gaspillage et les pertes agricoles. Il a cité à l’appui de ses dires «des résultats d’une étude qui révèle que plus de la moitié des fruits produits dans la région des Plateaux se retrouve dans les poubelles parce non transformée».

Prenant la parole pour la clôture de l’évènement, la marraine Chantal Tsegan s’est attelée à expliquer aux acteurs du monde agricole le bien-fondé du thème retenu pour la 23è édition du Téléfood qui s’intitule : «Agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde ‘faim zéro, c’est maintenant’». Dans le bilan dressé par le Ministre de l’Agriculture et de la Production Halieutique, Koutéra Bataka, plus d’un millier de jeunes hommes et femmes ont été formés et seront accompagnés dans la création de leurs entreprises agricoles pour une alimentation saine au Togo.

Plusieurs entités à l’instar du concept «Bouge avec le 228» se sont mobilisées pour la réussite de l’évènement et la mobilisation des ressources. Les journalistes promoteurs du «Bouge avec 228» se donnent pour devoir de promouvoir la consommation des produits agricoles du terroir.

J. T. & Akoyi A.

Commentaires