Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les agriculteurs togolais appelés à compter sur leurs propres forces

Publié le jeudi 2 janvier 2020  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La 23è édition du «Téléfood» a connu son apothéose à Kpélé, en présence de la marraine Yawa Tségan
Kpélé, le 28 décembre 2019. La 23è édition du «Téléfood» a connu son apothéose à Kpélé (Région des Plateaux), en présence de la marraine C. Yawa Tségan
Comment



Le chargé de programme du bureau de la FAO, Djiwa Oyétoundé, a invité les agriculteurs togolais à compter sur leurs propres forces. C’était lors de l’apothéose du camp mobile du futur destiné à la formation de plus de 1400 jeunes et femmes entrepreneurs agricoles à l’ENI d’Adeta dans la préfecture e Kpélé.
Cette déclaration fait suite à une analyse qu’il a faite par rapport à l’aide au développement du Togo.

Il s’est aperçu que l’ensemble du volume des investissements apportés au Togo par les partenaires au développement est chiffré à près de 245 milliards alors qu’au même moment, les compatriotes qui vivent à l’extérieur par le transfert monétaire, ont apporté un peu plus de 270 milliards de FCFA au pays.
Pour M. Djiwa Oyétoundé, le chiffre qui l’a beaucoup marqué est celui du secteur agricole. Il a précisé que pour l’ensemble des partenaires, le volume des investissements apportés est chiffré à 60 milliards de dollars pour 2018. Il s’est alors demandé si tous les investissements qui se sont faits dans tous les secteurs au Togo sont chiffrés à 60 milliards ? La réponse est non.


Aussi, a-t-il estimé que le développement de l’agriculture se trouve au niveau des coopératives, au niveau des entreprises agricoles et au niveau des Togolais eux-mêmes. Il a invité les autorités à organiser ces genres de rencontre, dont le but sera de renforcer les capacités des coopératives à produire davantage pour créer de la richesse. « Notre agriculture doit pouvoir compter sur notre propre force », a-t-il insisté.
Il s’est dit convaincu qu’en comptant sur leurs propres forces les Togolais peuvent relever le défi de l’axe 2 du Plan National de Développement (PND).

Le chargé de programme du bureau de la FAO pense que l’agriculture togolaise doit pouvoir se développer à partir des Togolais, expliquant que, les appuis que tous les partenaires et bailleurs de fonds apportent, une fois évalués, ne représentent rien par rapport à ce que les individus mettent ensemble ou collectivement et aussi par rapport à ce que les producteurs et les coopératives mobilisent.

M. Djiwa Oyétoundé a invité toutes les coopératives à fédérer leur énergie afin qu’on puisse leur inculquer des connaissances dont elles ont besoin pour faire de grandes choses. Il a rassuré le gouvernement du soutien de la FAO qui apportera les appuis nécessaires et de l’ensemble du système des Nations Unies.
Commentaires