Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

ROSCCCAP-Togo : Des ONG et associations des Plateaux s’engagent pour le Contrôle Citoyen de l’Action Publique

Publié le jeudi 2 janvier 2020  |  Societe civile Media
Symbole
© Autre presse par DR
Symbole de justice
Comment




Au Togo, les ONG et associations de la région des Plateaux œuvrant dans le social disposent désormais d’un cadre de réflexion, d’échanges et d’actions pour un travail en synergie. Il s’agit du ‘Réseau des Organisations de la Société Civile engagées pour le Contrôle Citoyen de l’Action Publique au Togo» (ROSCCCAP-Togo). La nouvelle structure, qui a vu le jour le 28 décembre dernier, est portée par l’Association des Jeunes Engagés pour l’Action Humanitaire (AJEAH). Sa création entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui aux initiatives de promotion de la gouvernance locale dans la région des plateaux » financé par l’Union européenne (UE) à travers le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA).

Le ROSCCCAP-Togo est constitué de vingt ONG et Associations identifiées dans les douze préfectures de la région des Plateaux. Sa naissance est l’accomplissement d’une des recommandations de l’atelier national de formation des formateurs organisé par l’AJEAH en septembre 2018 à Kpalimé. L’atelier portait sur le Suivi budgétaire participatif ; le Contrôle citoyen de l’action publique ; les droits économiques, sociaux et culturels et les droits civils et politiques et s’inscrit dans le cadre du « Projet d’Appui a la Consolidation de la Bonne gouvernance et Lutte contre la Corruption dans la Région des Plateaux au Togo».

C’est donc par le biais d’une Assemblée générale constitutive tenue le 28 décembre à Anié (localité située à environ 200 km au nord de Lomé) que le ROSCCCAP-Togo a vu le jour. Cette rencontre a été l’occasion non seulement de présenter et valider les textes organiques et documents de travail du réseau (statuts, règlement intérieur, et plan d’action), mais aussi de finaliser le processus de sa mise en place par l’élection des membres de ses différends organes notamment, le Conseil d’Administration (CA) et le Commissariat aux Comptes (CC).

Ainsi donc, 5 membres ont été élus dans le Conseil d’administration présidé par Mensa DJREKE de l’ONG GERAD (Groupe d’Education de Recherche et d’Action pour un Développement durable) basée à Agou. Tout en remerciant ses collègues pour la confiance placée en lui, M. DJREKE n’a pas manqué d’évoquer l’atteinte des résultats assignés à son équipe dans le cadre de sa mission. Il a promis travailler avec tous les acteurs afin d’impacter positivement les actions à mener dans le cadre de la décentralisation et du développement durable.

Composé de deux membres, le Commissariat aux comptes est dirigé par Yao OSSEYI KOMLAN de l’ONG ADIL-Togo (Association pour le Développement des Initiatives Locales au Togo) basée à Kpalimé. Les deux organes, il faut le rappeler, sont élus pour un mandat de 4 ans, renouvelable une seule fois.

Présent à la rencontre, le Chef section Planification et suivi-évaluation à la Direction Régionale de la Planification du Développement et de l’Aménagement du Territoire (DRPDAT/Plateaux) à félicité l’ONG AJEAH pour cette initiative qui entend, entre autres, accompagner les élus locaux dans leur projet de développement à travers le contrôle citoyen de l’action publique.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires