Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle : la Cour constitutionnelle officialise les médecins devant valider l’aptitude des candidats

Publié le vendredi 3 janvier 2020  |  Republique Togolaise
La
© aLome.com par Dodo Abalo
La Cour constitutionnelle du Togo valide à quelques chiffres près les résultats provisoires à elle transmis par la CENI.
Lomẻ, le 03 mai 2015. Siège de la Cour constitutionnelle. Quartier GTA, zone cité OUA. Faure Gnassingbé voit son 3ème quinquennat validé par la plus haute juridiction en matière constitutionnelle au Togo, avec un score de 58,77%.
Comment



Quelques jours après son installation, la Cour Constitutionnelle a reçu jeudi le serment des 03 médecins désignés pour constater et s’assurer de l’aptitude physique et mentale des candidats à l’élection présidentielle.

L’acte s’est tenu, conformément aux dispositions constitutionnelles qui stipulent que « Nul ne peut être candidat aux fonctions de Président de la République s’il ne présente un état général de bien-être physique et mental dûment constaté par trois médecins assermentés, désignés par la Cour constitutionnelle».

Le collège est constitué de Pitché Palokinam Toyi, Dagnra Anoumou Yaotsè et Baragou Soodougoua, respectivement dermato-vénéréologue, bactériologue-virologue-parasitologue et cardiologue et tous les trois chefs de service au CHU Sylvanus Olympio.

Pour l’heure, les dépôts de candidature ont commencé depuis le 27 décembre dernier à la Ceni et se poursuivront jusqu’au 08 janvier avant d’être transmise à la Cour pour étude et validation. Une quinzaine de candidats se sont pour le moment déclarés. Le premier tour du scrutin est prévu pour le 22 février.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires