Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: La C14 prend acte de la désignation de Kodjo Agbéyomé comme candidat unique de l’opposition

Publié le lundi 6 janvier 2020  |  Africa Full Success
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La ‘Table ronde’ réunie autour de Mgr Kpodzro appelle à soutenir les activités des 23 et 27 novembre du FCTD
CESAL, ce 22 novembre à Lomé. La ‘Table ronde’ réunie autour de Mgr Kpodzro depuis près d’un trimestre pour arracher de l’exécutif togolais l’organisation consensuelle, transparente et pacifique de la présidentielle de 2020 au Togo s’est de nouveau retrouvée. Elle demande aux Togolais de soutenir les activités des 23 et 27 novembre du FCTD, et a appelé expressément Faure Gnassingbé à prendre les mesures idoines pour préserver l’intégrité physique de Mgr Kpodzro et de son assistant, Marc Mondji. Brigitte Adjamagbo-Johnson & Dr James Amaglo des FDR.
Comment




La C14, a pris acte vendredi soir dans un communiqué de presse, de la désignation de Kodjo Agbéyomé comme le candidat unique de l’opposition en vue de la présidentielle du 22 février.


«La C14 prend acte de la désignation de Monsieur Gabriel Messan Agbéyomé KODJO comme candidat issu du processus conduit par Monseigneur KPODZRO», a indiqué Brigitte Kafui Adjamagbo dans le communiqué de presse parvenu à Africa Full Success peu avant 20h ce vendredi.

C’est la réaction la plus attendue depuis la veille de cette année nouvelle quand Mgr Kpodzro a annoncé le choix des sages pour porter l’ensemble de l’opposition dans la dynamique de l’alternance en 2020.

Le choix du prélat avec l’aide d’un comité de sages, fait grincer un peu des dents dans la classe politique de l’opposition, d’autant que l’ANC et son candidat Jean Pierre Fabre l’ont rejeté toute suite.

La Coalition de l’Opposition togolaise C14 a fait de la dynamique unitaire de toute l’Opposition et du combat pour l’obtention des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales en vue de la réalisation de l’alternance en 2020, les fondements de son alliance. Elle s’en tient à cet engagement malgré que le regroupement s’est effrité chemin faisant.

"C’est en toute conscience des difficultés liées à l’exercice de désignation de ce candidat unique que la C14 a pris la courageuse décision de renoncer à présenter un candidat issu de ses rangs afin de donner toutes les chances à la procédure initiée par Monseigneur KPODZRO d’aboutir à la désignation d’un candidat consensuel issu de préférence de la société civile", soutient Adjamagbo déplorant « la situation actuelle d’une multiplicité de candidature au sein de l’opposition » et appelant une fois encore « au sens patriotique de tous en vue de la constitution d’une union sacrée des Forces démocratiques autour d’un candidat consensuel pour la victoire et l’alternance».

La C14 a rappelé dans son communiqué que tout au long du processus conduit par le Prélat, elle a constamment réaffirmé ses positions sur les critères objectifs devant conduire à la désignation d’un candidat de consensus capable de rassembler toutes les forces démocratiques autour d’un projet politique crédible et susceptible de redonner confiance à la très grande majorité des Togolais, plongés dans le désespoir et le dénuement par 53 ans de règne d’une même famille.

Elle ne dit pas si ces conditions ont été respectées ou pas, mais en toute responsabilité, prend acte.

S’agissant de l’organisation du scrutin, la C14 affirme que le combat pour l’obtention des meilleures conditions de transparence des prochaines élections autour d’un candidat consensuel ‘reste entier et doit être une préoccupation commune de tous ceux qui sont attachés à la réalisation de l’alternance en 2020’.

Elle lance un appel vibrant à tous les Togolais de l’intérieur et de l’extérieur à faire de ce combat une priorité dans les jours à venir tout en leur adressant ses vœux de Bonne Année à tous pour 2020.



Ken LOGO
... suite de l'article sur Autre presse




Il ne faut pas justifier le phénomène "Tigres Noirs" par les tensions politiques actuelles au Togo (Ministre BOUKPESSI)
Publié le: 27/12/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires