Le Togo et Cuba célèbrent cette année le 35e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Et un nouvel ambassadeur togolais vient tout juste de présenter ses lettres de créances. Il s’agit de Kodjo Ménan, le représentant aux Nations Unies à New York.
La cérémonie s’est déroulée le 13 février dernier en présence de Salvador Valdes Mesa, vice-président du Conseil d’Etat et du Premier vice- ministre des Affaires étrangères, Marcelino Medina.
Lors de l’entretien d’une trentaine de minutes qui a suivi, MM. Menan et Mesa ont évoqué la coopération bilatérale et les sanctions américaines qui frappent l’île.
Le responsable cubain adressé ses remerciements au Togo pour son ‘soutien inestimable à Cuba face à l’embargo américain’. Il s’est félicité de la décision du président Barack Obama d’assouplir les sanctions tout en estimant que les Etats-Unis n’allaient pas assez loin. ‘Cuba accepte les propositions de dialogue avec les Etats-Unis, mais ce dialogue doit se faire sur la base de principes’, a souligné Salvador Valdes Mesa.
Le vice-président du Conseil d’Etat a invité le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, à effectuer une visite officielle à La Havane.
Kodjo Menan s’est également entretenu avec la vice ministre des Affaires étrangères, Ana Teresita Gonzalez Fraga.
Lors de son séjour, le nouvel ambassadeur togolais a rencontré les responsables du Département Afrique au ministère des Affaires étrangères. Il a été question de coopération en matière d’éducation, de santé et de culture. Plusieurs étudiants togolais sont actuellement formés dans les universités de La Havane.
Avec le ministre de la Santé, M. Menan a évoqué les possibilités de jeter les bases d’une coopération comme elle existe déjà avec Cuba, le Bénin, le Burkina Faso et le Ghana. Les Cubains disposent d’une médecine de pointe et d’une industrie pharmaceutique performante.
Enfin, avant de quitter le pays, M. Menan a tenu à rencontrer les étudiants togolais pour s’enquérir de leurs conditions de vie sur place.