Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

915 bébés nés le 1er janvier 2020 au Togo

Publié le lundi 6 janvier 2020  |  La Voix de la Nation
Des
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Des femmes enceintes, patientes du CHU Tokoin, réclament des soins dans les rues!
Lomé, le 26 mars 2018. Des femmes enceintes, patientes du CHU Sylvanus Olympio, ont bloqué pendant près d`une demi-heure ce matin, un bout de tronçon de la route Lomé-Kpalimé pour réclamer des soins. Elles ont ensuite été ramenées dans l`enceinte du CHU SO par des forces de l`ordre.
Comment




Selon les estimations du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), 915 bébés ont vu le jour le 1er janvier 2020 au Togo. Ces bébés nés au Togo représentent 0,23 % des 392 078 naissances estimées pour ce jour de l’An dans le monde.

Chaque année en janvier, l’UNICEF célèbre en effet les bébés nés le premier jour de l’An, un jour considéré de bon augure dans le monde entier.

Dans le monde, les estimations font état de ce que c’est l’Inde qui a enregistré le plus grand nombre de naissances le 1er janvier 2020, soit 67.385 à titre estimatif. Il est suivi de la Chine (46.299), du Nigeria (26.039), du Pakistan (16.787), de l’Indonésie (13.020), des États-Unis (10.452), de la République démocratique du Congo (10.247) et de l’Éthiopie (8.493).

L’UNICEF note qu’au cours des trois dernières décennies, le monde a réalisé des progrès considérables en matière de survie infantile, faisant baisser de plus de moitié le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans. Mais les progrès sont plus lents pour les nouveau-nés d’autant plus qu’une vaste majorité de ces nouveau-nés décèdent de causes parfaitement évitables.

«Un trop grand nombre de mères et de nouveau-nés n’ont pas la chance de bénéficier des soins de sages-femmes ou d’infirmières formées et équipées, ce qui mène à des situations dramatiques », a indiqué Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF. « Des millions de bébés pourraient survivre à leur premier jour de vie et grandir au cours de cette décennie et bien au-delà si chacun d’entre eux naissait entre des mains expertes», a-t-elle fait savoir.

Au Togo par exemple, malgré les efforts conjugués du pays et de ses partenaires dont l’UNICEF, 30 nouveaux nés sur 1000 naissances vivantes, ne passent pas le cap de leur 29è jour de vie. Dans la région Maritime et à Lomé, le taux de mortalité néonatale s’élève à 34 pour mille. Les causes principales de ces décès restent l’asphyxie, les infections néonatales, la prématurité et le faible poids de naissance.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires