Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : le CAR fait une analyse ‘douloureuse’ sur la présidentielle et refuse de s’en mêler

Publié le lundi 6 janvier 2020  |  globalactu
Locales
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Locales 2019: Naissance d’un nouveau regroupement de partis politiques au Togo : «La coalition rénovée»
Lomé, le 24 mai 2019. Siège du CAR. Naissance d’un nouveau regroupement de partis politiques au Togo: «La coalition rénovée». Cette nouvelle alliance de partis regroupe déjà trois formations dont deux ex-pensionnaires de la C14. Ainsi, les trois partis fondateurs de la nouvelle coalition, à savoir le CAR de Me Yawovi AGBOYIBO, le MCD de Mohamed TCHASSONA et le parti le NID de Gabriel DOSSEH-ANYRON «se sont entendus, pour les locales en vue, sur des têtes de listes à pourvoir par chacun». Pour parvenir à l’alternance politique, la nouvelle coalition compte coupler la pression au dialogue. La création de cette dynamique populaire constitue une approche destinée à rectifier «les erreurs qui ont entaché la gestion de la C14. Aussi les leaders fondateurs se sont-ils engagés à une gestion politique et administrative suivant des «modalités souples».
Comment


Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) ne présentera pas de candidat à la prochaine élection présidentielle. Mieux encore, le parti politique présidé par Me Yawovi Agboyibo suspend la participation de ses représentants de tous les organes liés au processus électoral en cours. Ce choix dit ‘douloureux’ pour dit-on, le bonheur et l’avancement du Togo, a été rendu public par le parti à la fin de son conseil national ordinaire tenu ce samedi à Lomé.

« Le pouvoir s’acharne à vouloir rétablir le système monolithique que le Togo a enduré pendant plus de 3 décennies avec le blocage de toute possibilité d’alternance et le verrouillage des institutions qu’il fallait au pays pour parer aux abus du pouvoir. Tout est mis en œuvre pour assurer systématiquement la victoire du régime en place », a déclaré le président de cette formation politique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires