L'un des plus anciens établissements du continent africain, l'Université du Caire, a accueilli un groupe restreint de FIFA Legends le lundi 6 janvier 2020, pour une session interactive de questions-réponses, dans le cadre des événements FIFA Legends Talks qui se concentrent sur la campagne Living Football,«Vivre Football».
Des centaines d'étudiants ont rempli l'auditorium de l'université afin de rencontrer les légendes du football de renommée mondiale telles que Youri Djorkaef, PDG actuel de la Fondation FIFA, l’icône égyptienne Ahmed «Mido» Hossam, Clémentine Touré, sélectionneure de l'équipe nationale féminine de Côte d'Ivoire et la légende française du football féminin, Laura Georges, venues partager leurs expériences et interagir avec un public de jeunes universitaires.
Les quatre légendes, représentant diverses générations, ont parlé de leur carrière, avant et après la retraite, soulignant l'importance de la discipline et du dévouement comme l'un des piliers clés pour gravir les échelons du succès.
Djorkaeff, a expliqué les objectifs de la Fondation FIFA, qu'il dirige depuis de nombreux mois et son rôle dans le développement du football à tous les niveaux et en particulier le programme Football For Schools de la FIFA destiné à éduquer les enfants sur les compétences et valeurs essentielles à travers le football.
«Vous êtes les prochains dirigeants du monde. Les études vous permettent de comprendre et tout ce que vous apprenez aujourd'hui aidera votre avenir. Nous sommes ici parce que nous avons quelques réalisations à notre actif, ce qui fait de nous des légendes ayant joué au football professionnel de haut niveau».
Il a ajouté: «Aujourd'hui est une occasion de redonner à la société. Avant, des milliers de personnes nous regardaient sur le terrain; et c'est maintenant à notre tour d'être devant vous tous et de partager un si grand moment avec vous ».
Ayant quitté l'Europe à l'âge de 17 ans, Mido, dont la carrière l'a mené en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Italie et en Angleterre, a souligné l'importance du dévouement pour réaliser son rêve.
«Si vous avez un grand rêve, vous devez y travailler et faire preuve de détermination. Ce n'est pas facile, mais avec cette détermination, vous pouvez atteindre votre objectif et réaliser votre rêve», a-t-il déclaré.
Remporter l'édition 2008 de la Coupe d'Afrique des Nations féminine avec la Guinée équatoriale reste le plus grand exploit pour l’Ivoirienne Clémentine Touré. En tant qu’un des cerveaux du football féminin d'élite sur le continent, elle cite sa passion pour un sport dominé par le sexe opposé comme moteur principal.
«Le football est passion, cohésion et mode de vie. Vous devez avoir un rêve, croire en vos qualités, vivre le rêve. Grâce au football, nous pouvons tout obtenir».
Laura Georges, qui compte plus de 180 sélections avec la France, a rappelé l'impact de l'expérience sur le terrain qui l’a aidée à façonner sa vie. «Notre expérience en tant que joueurs n'est pas seulement pertinente dans le football mais aussi dans la vie. J'étais dure et je n'avais pas peur des garçons; quand je jouais avec des filles, j'étais dure. "
Elle a ajouté: «Parfois, vous avez des opportunités et vous devez les saisir et les utiliser pour apporter des changements. Vous avez tous des chances, si vous vous en tenez à ce que vous êtes, vous pouvez apporter des changements. » Fondée en 1908, l'Université du Caire est la première université égyptienne avec une population estudiantine de plus de 230.000 personnes.