Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La réaction de Macky Sall sur le projet de réforme de la constitution à la une des quotidiens sénégalais
Publié le jeudi 20 fevrier 2014  |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - Les propos tenus par le président sénégalais, Macky Sall, devant la communauté sénégalaise de Chine concernant le rapport de la Commission nationale de concertation sur la réforme des institutions (CNRI), font la une des quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA.


« Je ne suis pas obligé d'accepter toutes les propositions », déclare Macky Sall, en visite en Chine, à la Une du quotidien Le Soleil.

Analysant la déclaration du chef de l'Etat sénégalais qui estime qu'« Il n'y a aucune contrainte, aucun délai», Le quotidien Le Populaire en conclut que « Macky Sall minimise le travail de Mbow (Amadou Maktar Mbow, ancien DG de l'UNESCO), et Cie ».

« Je déciderai après les locales », déclare encore Macky Sall à la Une de Le Quotidien. La même tonalité prévaut à la Une de Walfadjri où Macky Sall qui, estime le journal, ne prendra dans le contenu du rapport qui lui est soumis par la CNRI que ce qui l'arrange, déclare : « Je prendrai mon temps ».

« De la Chine, Macky parle et met les points sur les i », c'est le titre à la Une de l'As dans lequel Macky Sall rappelle que c'est à lui que revient l'initiative des politiques mises en œuvre ».

Le quotidien Enquête fait lui aussi état de la réaction du président. A sa une, Macky Sall, parlant de ce rapport, lâche : « J'en prendrai ce que je jugerai bon ».
C'est le même titre proposé par Libération.

Le journal fait aussi état de la réaction de Serigne Mansour Sy Djamil qui soutient le rapport d'Ahmadou Makhtar Mbow et « interpelle Macky sur les « positions partisanes et tonitruantes venant surtout de son propre entourage ».

Toujours sur la réaction du président de la République en Chine, Rewmi Quotidien affiche la photo de Macky Sall à sa une où il affirme : « Je ne céderai pas à la pression ».

Selon le quotidien, il prétend qu'« Il n'est pas question pour lui de marchander la stabilité du Sénégal et qu'il reste décidé à accomplir le travail pour lequel il a été élu sans céder à aucune pression.

A ce sujet, L'Observateur titre : « Je prendrai ce que je jugerai bon ».

« Macky la joue à son gré », écrit Sud Quotidien au sujet de la réaction du président Sall sur l'application de la réforme des institutions.

« Dans tous les pays, c'est de cette façon que les choses marchent ». Il a aussi demandé, selon L'Observateur, à ses camarades ‘'aperistes'' (membres de l'Alliance pour la République, APR) de ne pas se lancer dans une vaine polémique.

« Je prendrai mon temps », c'est le titre à la une de La Tribune et de Direct Info.

L'avis de L'Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois-Jappo) sur la suspension de l'importation de l'oignon et le décès du Maire de la commune de la Médina sont aussi à la une des journaux.

Le Populaire titre ainsi : « L'Unacois avertit l'Etat et menace ». Elle demande à l'Etat de revenir sur sa décision de bloquer l'oignon au Port autonome de Dakar, sans quoi elle va saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

« L'Unacois pleure sur les 7000 tonnes d'oignons », écrit Le Quotidien faisant remarquer que les opérateurs économiques de l'Unacois Jappo ont dénoncé, lors de leur conférence de presse tenue mercredi, les mauvaises politiques de rétention sur le sucre et l'oignon.

Pour Sud Quotidien, « l'Unacois exige le déblocage de 7160 tonnes » tandis que La Tribune titre : « l'Unacois donne les raisons de la pénurie d'oignons ».

Concernant le décès du maire de la Commune de la Médina, Walfadjri met à sa une : « Le barreau perd un phare : Médina pleure son maire ». Me Birame Sassoum Sy meurt après 38 ans de barreau, selon le journal qui explique qu'il a succombé à une courte maladie qui l'avait cloué au lit depuis deux semaines.

Le Populaire écrit : « La Médina perd son maire socialiste ». « C'est une perte incommensurable pour le Parti socialiste selon son porte-parole adjoint, Abdoulaye Wilane.

Ainsi, La Tribune affiche à sa une que « Birame Sassoum Sy rejoint deux de ses adjoints ».
Pour Le Quotidien, c'est la « Fin de mandat pour Birame Sassoum Sy ».

 Commentaires