Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Présidentielle 2020 : Faure Gnassingbé briguera un 4e quinquennat sous les couleurs d’UNIR

Publié le mardi 7 janvier 2020  |  aLome.com
Présidentielle
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Présidentielle 2020 : Faure Gnassingbé a répondu «oui» à l’appel des militants UNIR de le voir défendre les couleurs du parti au scrutin du 22 février
Lomé, le 07 janvier 2020. Nouveau siège d’UNIR à Lomégan. Présidentielle 2020 : Faure Gnassingbé a répondu «oui» à l’appel des militants UNIR de le voir défendre les couleurs du parti au scrutin du 22 février.
Comment




Fin du vrai-faux suspense ce mardi dans la capitale togolaise au siège d’UNIR (parti présidentiel porté sur les fonts baptismaux en avril 2012). Faure Gnassingbé a été investi candidat de ce parti pour le scrutin présidentiel du 22 février prochain.


C’est une réunion du Conseil du parti UNIR qui a permis de positionner Faure Gnassingbé comme candidat de sa formation politique pour le scrutin présidentiel du 22 février prochain. Une désignation qui met fin à une litanie de sollicitations de diverses bases du parti pour cette candidature. C’est aussi la fin d’un suspense qu’entretenait le parti présidentiel autour de ce choix annoncé puis ‘déprogrammé’ le week-end écoulé dans la région de la Kara (septentrion du pays, plus de 400 km de la capitale, région d’origine du Président sortant). Le contexte de ce choix/désignation laisse toutefois «sceptiques certains observateurs de la scène politique togolaise qui estiment que l’investiture de cette candidature de Faure Gnassingbé n’a pas été un long fleuve tranquille, compte tenu de pressions internes au pays et celles provenant de l’extérieur».

Après les scrutins du 24 avril 2005, celui de mars 2010 et d’avril 2015, Faure Gnassingbé (actuel doyen des Chefs d’Etat d’Afrique de l’ouest de par sa longévité au pouvoir) sollicitera à nouveau les suffrages des Togolais pour un 4e quinquennat consécutif à la tête du Togo. Depuis 2005, les résultats des élections présidentielles qui ont consacré la victoire officielle de Faure Gnassingbé sont systématiquement contestées de façon virulente par son opposition. En 2005, le processus de la présidentielle a connu de graves violences politiques qui ont engendré «au moins 500 morts selon l’ONU». En 2010, la joute présidentielle a été émaillée par la crise du non-fonctionnement subit des VSAT qui étaient censés acheminés les résultats des CELI (Commissions électorales indépendantes). En 2015, tous les scores de la quarantaine de CELI n’avaient pas encore été intégralement centralisés avant la publication des chiffres officiels par le président de la CENI de l’époque, Taffa Tabiou.

L’entourage présidentiel annonce une campagne électorale «courte et offensive» en 2020 centrée autour de la mise en valeur des acquis socio-politiques et économiques au Togo sous Faure Gnassingbé depuis le 03 mai 2005, début officiel de son 1er quinquennat. L’actuel dirigeant togolais est arrivé au pouvoir au terme de la présidentielle anticipée d’avril 2005, suite au décès de son père, Gnassingbé Eyadèma (qui a passé 38 ans aux commandes du pays, d’avril 1967 au 05 février 2005).


Akoyi A. & E. G.



Il ne faut pas justifier le phénomène "Tigres Noirs" par les tensions politiques actuelles au Togo (Ministre BOUKPESSI)
Publié le: 27/12/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires