Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Agbéyomé Kodjo : “Jean-Pierre Fabre est incontournable pour l’alternance”

Publié le mercredi 8 janvier 2020  |  Courrier d’Afrique
Convention
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Convention nationale du parti OBUTS qui au bout de 10 ans d’activités devient le MPDD (Mouvement patriotique pour la démocratie et le Développement)
Lomé, le 20 octobre 2018. Siège du parti OBUTS. Convention nationale du parti OBUTS qui au bout de 10 ans d’activités devient le MPDD (Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement). L`Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) cède sa place à une autre entité: le MPDD (Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement). Selon A. KODJO, Président National de ce Mouvement, le MPDD se veut un non-aligné qui poursuivra une orientation politique d’essence socio-libérale, ouverte à la concertation politique, ouverte à la Société civile et encline au compromis politique qui circonstanciellement transcendera les clivages partisans. Il «prendra conséquemment le témoin du parti OBUTS aux côtés de l’opposition républicaine". A. KODJO.
Comment



Agbéyomé Kodjo peut-il se passer de Jean-Pierre Fabre pour remporter l’élection présidentielle au Togo? Le candidat désigné par Mgr Phillipe Fanoko Kpodzro pense ratisser large pour donner une chance à l’alternance. Le président du MPDD compte s’appuyer sur le patron de l’ANC pour défendre “la victoire du peuple togolais” au soir du 22 février, estimant même que Faure Gnassingbé ne serait pas tenté de s’accrocher au pouvoir au risque de se mettre à dos la communauté internationale.

Invité sur radio Nana FM ce lundi matin, le candidat Kodjo a d’abord voulu jouer la carte de l’humilité. “Je ne prétends pas avoir plus d’intelligence que les autres mais je suis mieux outillé qu’eux parce que je connais bien les rouages du pouvoir et de l’opposition”, a-t-il déclaré. Une manière pour lui d’éteindre la vive polémique suscitée par sa designation comme candidat commun de l’opposition.

“Jean-Pierre Fabre est incontournable dans toute démarche visant à l’alternance au Togo”, a confié M. Kodjo confirmant ainsi les informations selon lesquelles il penserait à prendre attache avec celui qui a totalisé plus de 30% des voix lors des deux dernières élections présidentielles, afin de donner une chance à l’alternance cette année.

Et quand on lui demande s’il a des chances de l’emporter si éventuellement Faure Gnassingbé se représentait, Agbéyomé Kodjo pense que le président togolais “ne peut pas s’isoler au niveau de la sous-région ouest-africaine”. “Même s’il y va, Faure Gnassingbé aura un handicap sérieux : la communauté internationale ne sera pas d’accord pour que le Togo continue d’être une exception en Afrique de l’ouest en 2020”, a-t-il expliqué citant l’exemple de Paul Kagame, Alassane Ouattara, Pierre Nkurunziza qui renoncent à briguer un nouveau mandat.

Agbéyomé Kodjo promet que “la victoire du peuple togolais est acquise en 2020”. Pour cela, il compte beaucoup sur la foi (parce que désigné par un évêque) et la mobilisation des populations.

Même si le soutien de Jean-Pierre, candidat au scrutin du 22 février, à Agbéyomé Kodjo n’est pas envisageable, ce clin d’œil du candidat du MPDD est un signal fort pour le jeu des alliances au second tour.

Ambroise DAGNON
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires