Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020/Des intentions de candidature au dépôt : 10 dossiers sujets à validation pour la Cour constitutionnelle d’ici le fin 28 janvier

Publié le jeudi 9 janvier 2020  |  aLome.com
Présidentielle
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Présidentielle 2020 : Faure Gnassingbé a répondu «oui» à l’appel des militants UNIR de le voir défendre les couleurs du parti au scrutin du 22 février
Lomé, le 07 janvier 2020. Nouveau siège d’UNIR à Lomégan. Présidentielle 2020 : Faure Gnassingbé a répondu «oui» à l’appel des militants UNIR de le voir défendre les couleurs du parti au scrutin du 22 février.
Comment


La période légale fixée pour la réception des candidatures dans le cadre de la présidentielle 2020 a expiré ce 08 janvier 2020. La CENI a fait le point ce mercredi sur le sujet.


Sur les 25 présomptions de candidature manifestées (depuis l’ouverture du dépôt des dossiers) à travers le retrait des fiches, 10 dossiers ont été acceptés par la CENI en attendant leur validation définitive par la Cour constitutionnelle. Avant cette Cour, ces dix dossiers devront passer par le filtre du ministère de l’Administration territoriale.

Parmi les dossiers acceptés par la CENI, on retrouve les 3 principaux candidats qui font d’ores et déjà office de majeurs prétendants pour la magistrature suprême au Togo : F. Gnassingbé pour UNIR, J-P Fabre pour l’ANC et G. A. Kodjo pour le compte officiellement du MPDD (même s’il incarne une candidature d’une partie de l’opposition togolaise).
Selon le Code électoral et des spécialistes du droit, la Cour constitutionnelle a jusqu’au 28 janvier 2020 pour rendre publique la liste définitive des candidats appelés à concourir pour le scrutin coïncidant avec les 60 ans d’indépendance du Togo.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires