Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue de presse N°/1227 du 08 janvier 2020

Publié le jeudi 9 janvier 2020  |  HAAC TOGO
Un
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Un kiosque de vente de journaux dans la capitale togolaise
Lomé le 10 mars 2018. Un kiosque de vente de journaux dans la capitale togolaise.
Comment




L’investiture de Faure Gnassingbé par l’Union pour la République, le choix contesté d’Agbéyomé Kodjo comme candidat unique de l’opposition, le rappel de la date butoir pour le dépôt des candidatures à la CENI et les risques de déballage au sein du PNP après le limogeage de Ouro-Djikpa Tchatikpi sont les sujets traités dans les colonnes des journaux parus ce mercredi.

Stop les conjectures autour de la candidature de Faure Gnassingbé à l’élection présidentielle du 22 février. L’actuel chef de l’Etat a été investi hier pour défendre les couleurs de l’UNIR. Et, à en croire ‘’La Lanterne’’ et ‘’Forum de la Semaine’’ c’est « en toute humilité » que l’intéressé a accepté d’être le porte-flambeau de son porti. Selon ‘’Le Messager’’, ce choix « n’est que le couronnement des actions posées par Faure Gnassingbé depuis qu’il a pris la tête de la magistrature suprême ». « Les résultats du travail qu’il abat pour le bonheur des populations sont éloquents », renchérit ‘’Vision d’Afrique’’.

Faure Gnassingbé candidat à sa propre succession, c’est l’un des effets de la modification constitutionnelle qui limite le mandat présidentiel à deux et « remet le compteur zéro, ce qui lui permet de briguer un nouveau mandat de 5 ans et de se représenter jusqu’en 2025 », souligne ‘’Dounia le Monde’’.

«Tout ça pour ça ? » s’interroge ‘’La Manchette’’ qui pense que «Faure Gnassingbé candidat signifie que le Togo portera à nouveau ses sempiternels tourments». Tout ce «dilatoire» pour finalement dire oui ? se questionne ‘’Fraternité’’. Le tabloid estime que « ce faux suspens a été entretenu dans le seul but, non seulement de détourner l’attention de la population togolaise éprise de changement, mais aussi et surtout de tromper la vigilance de la communauté internationale et des partenaires au développement ». Pour la publication, il revient au président Faure « de penser désormais au mécanisme devant l’amener à sortir par la grande porte ».

Mais ‘’Liberté’’ note que cela n’arrivera de si tôt, tant l’intéressé est « déterminé à s’éterniser au pouvoir». Le quotidien privé croit savoir que «Faure Gnassingbé n’est pas candidat pour faire la figuration», c’est pourquoi, poursuit le journal, «il s’est déjà offert les conditions d’un triomphe sans gloire, avec une CENI acquise à sa cause et une Cour constitutionnelle pas moins constituée d’inconditionnels ». Cependant, le confrère renseigne qu’il n’aura pas la partie aisée avec Foly Satchivi qui promet « des manifestations d’envergure synchronisées».

L’autre pôle de l’actualité électorale reste l’opposition. Une campagne a été menée pour choisir le candidat unique mais « la montagne n’a accouché que d’une souris », relève ‘’Le Messager’’. Qu’à cela ne tienne, Agbéyomé Kodjo contre lequel est porté un certain nombre de griefs, a été désigné sous l’instigation de Mgr Kpodzro. Seulement, aussitôt choisi, l’ancien Premier ministre est contesté, note ‘’Dounia le Monde’’. «Que le leader qui n’a jamais péché lance la première pierre à Agbéyomé», écrit ‘’La Lanterne’’.

Pour sa part, ‘’Le Médium’’ assure que l’ancien président de l’Assemblée nationale « a tout pour perdre». Qu’importe, le président du MPDD explique dans les colonnes de ‘’La Manchette’’ qu’il n’y a pas de restriction en termes d’objectifs dès lors qu’il y a unité. Quant à l’hebdomadaire ‘’Fraternité’’, il signale que le verdict de la Cour constitutionnelle quant à la candidature d’Agbéyomé Kodjo sera une étape décisive dans la course au fauteuil présidentiel.

En outre, les confrères informent que la CENI rappelle que le deadline pour le dépôt des candidatures pour la prochaine présidentielle est fixé à ce mercredi à minuit.

Au surplus, la presse du jour se fait l’écho de la sortie du conseiller du président du PNP, Ouro-Djikpa Tchatikpi qui réfute les raisons invoquées par son parti pour le décharger de ses responsabilités. Il promet d’apporter des éclairages en temps opportun. Certains journaux subodorent déjà un « déballage » et des «risques d’implosion» du PNP.



Le Service de Presse/HAAC
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires