Le Togo va bénéficier d’une subvention de 14 millions de dollars de l’IDA (Association internationale de développement / Groupe de la Banque mondiale) pour fournir des services de santé de base et de nutrition à plus de 1,3 million de personnes, dont 60% constituées de femmes et de filles de moins de 5 ans.
L’objectif est de réduire de manière significative le taux de mortalité infantile et les décès lors des accouchements ou pendant la grossesse en raison des infections, de la malnutrition ou du paludisme.
Le projet sera mis en œuvre sur quatre ans et pourrait sauver jusqu'à 17.000 vies, estime la Banque mondiale, tout en ouvrant la voie à l'amélioration de services essentiels de santé publique.
L’effort portera en particulier sur la région des Plateaux et Centrale où le taux de malnutrition est élevé. Les régions des Savanes et de la Kara bénéficient déjà d’une aide de même nature.
‘Dans de nombreux pays africains, la mortalité infantile a baissé rapidement grâce aux efforts similaires déployés pour fournir des services de santé de base. Nous avons toutes les raisons de penser que ce succès se reproduira au Togo’, a déclaré Chris Atim , le responsable du projet à la BM.